L’alimentation à adopter pour prévenir les calculs rénaux

Adopter une alimentation équilibrée peut contribuer à la prévention des calculs rénaux. Pour ce faire, rien de compliqué ! Il vous suffit de privilégier quelques catégories d’aliments et d’en éviter la consommation de certaines.

Les aliments à éviter pour minimiser les risques de calculs rénaux

Sachez que la formation des calculs rénaux est favorisée par une consommation répétitive d’aliments riches en acides et en oxalate. La bière, les boissons gazeuses sucrées, le thé glacé, les viandes rouges, le blanc d’œuf, ainsi que le poisson sont ainsi les premiers aliments à consommer moins fréquemment. Certains fruits et légumes sont également à consommer avec modération, ou du moins cuits avec d’autres aliments pour ne pas favoriser l’entassement des dépôts de calcium dans les reins. Il s’agit entre autres des épinards, des betteraves, des poivrons et des rhubarbes.

Dans la catégorie des fruits, les plus riches en oxalate sont les fruits rouges comme la fraise, la framboise, la cerise, la canneberge, le raisin et la prune. En effet, ils peuvent être bénéfiques pour la santé, mais doivent être consommés à quantité réduite pour prévenir la lithiase rénale. Une diminution de la consommation de ces aliments entraînera une baisse de la quantité d’oxalate absorbée par les intestins. Ce qui mènera automatiquement à une baisse de sécrétion de l’oxalate dans les urines, un frein à la formation des calculs rénaux.

Les aliments à consommer régulièrement pour prévenir les calculs rénaux

Les produits laitiers sont à privilégier pour éviter la formation des calculs rénaux. Bien qu’ils soient riches en calcium, ils ne favorisent pas la constitution d’une lithiase. Contrairement à ce que vous croyez, sachez que si vous ingérez 1 200 grammes de calcium par jour, vous aurez beaucoup moins de chance d’avoir des calculs. Incorporez donc le yaourt, le fromage et le beurre dans votre alimentation au quotidien.

Buvez beaucoup d’eau pour favoriser l’élimination des déchets et empêcher les dépôts de calcaire dans les reins. Préférez les boissons fraîches, sans alcool et sans gaz. Mangez des crustacés et des mollusques aussi souvent que vous en avez l’occasion. Vous pouvez également consommer des fruits jaunes comme la papaye et l’ananas pour atténuer l’apport en oxalate procuré par les aliments précédemment cités.

vendredi 26 août 2011, par Romain Morillon