Les seniors : des participants sollicités dans les cafés philosophiques

Arrivés à l’âge de la retraite, certains seniors se sentent inutiles et rechignent à s’activer. Ne vous obstinez pas à vivre dans une telle erreur, partagez au moins vos expériences de vie avec la jeunesse grandissante. Pour ce faire, rendez-vous de temps en temps dans les cafés philosophiques.

Seniors et café philosophique : le partage d’expériences

Le café philosophique est par définition une séance de discussion philosophique destinée à un large public. Le concept a été inventé par le philosophe français Marc Sautet à paris à la fin de l’année 1992.La discussion se passe souvent dans un café ou un autre lieu pouvant accueillir un grand nombre de personnes. Le café philosophique est une manière de valoriser la philosophie dans le monde moderne. La discussion ne se fait pas à tort et à travers. Un animateur, souvent un spécialiste de la philosophie, est désigné pour organiser le débat. Dans un café philosophique, tout le monde a droit à la parole. La présence des seniors est fortement remarqué dans les cafés philosophiques. De plus, les débats philosophiques constituent une excellente activité cérébrale pour les seniors. Un moyen efficace de garder l’esprit vif et alerte. En parlant justement de l’apport des seniors dans les cafés philosophiques, ils ont la chance de partager leurs expériences de la vie avec la jeunesse lors des débats sur des sujets existentiels ou affectifs.

Seniors et café philosophique : convivialité et joie de vivre sont au rendez-vous

Le café philosophique constitue un excellent moyen pour les seniors d’occuper leur temps durant la retraite. C’est également une façon de se rendre utile pour la société, notamment pour la jeunesse avide de connaissances et en quête d’identité. La prise de parole est pour les seniors, comme pour les autres participants, un moment de plaisir intense. C’est une façon d’extérioriser ses pensées, ses craintes et ses joies. Le respect et l’esprit de tolérance sont mis en exergue dans les cafés philosophiques. C’est aussi une opportunité de nouer des contacts avec des gens de tout âge. La convivialité est omniprésente. L’échange procure joie et euphorie à tous les participants. L’homme ne peut en effet trouver son bonheur qu’au sein de la société. A la retraite, les seniors comprendront totalement la signification de cette assertion à leur grand bénéfice.