5 recettes à concocter pour un buffet chic

Vous avez prévu d’organiser une petite cérémonie ? Voici 5 idées de recettes à préparer pour un buffet chic.

Amuse-gueule au saumon fumé

Pour cet apéritif léger, il vous faudra 200 g de saumon fumé, 1 cuillérée à soupe de crème fraiche, 100 g de fromage blanc, le jus d’un citron, quelques tiges de ciboulette, une cuillérée d’huile d’olive, de la câpre et du poivre, et quelques toasts. Prenez ces derniers et mettez un peu d’huile dessus puis passez-les au four à 175°C pendant une dizaine de minutes. Entre-temps, réalisez une crème de saumon avec le reste des ingrédients (sauf les ciboulettes et les câpres) en les mixant ensemble. Réservez au frais pendant une demi-heure. A l’aide d’une poche à douille, déposez de la crème sur les toasts et décorez avec les ingrédients restants.

Assortiment de légumes

Découpez des carottes en julienne, des concombres en dés et des tomates en lamelles. Réservez des asperges déjà cuites à la vapeur. Préparez ensuite plusieurs types de sauces : hollandaise, au yaourt, mayonnaise-moutarde, piquante. Dressez les légumes de façon à ce que l’on puisse les accompagner de sauce.

Muffins au jambon

Vous avez besoin de 300 g de farine, un peu de levure, 1 dl de lait, 3 œufs et du sel. Prenez les ingrédients secs et mettez-les ensemble. Faites de même avec les ingrédients liquides (lait et œufs). Préchauffez le four à 180°C. Découpez 200 g de jambon en lamelles et beurrez un moule à muffins. Versez le jambon puis le mélange liquide dans le mélange sec et tournez légèrement avec une cuillère environ une minute. Remplissez ensuite les moules à deux tiers de leur capacité et laissez cuire pendant 30 minutes. Servez chaud.

Verrines de fraises et crème

Réalisez un dessert chic avec 500 g de fraises, un demi-litre de crème fraiche et 200 g de yaourt. Découpez chaque fraise en deux. Ensuite, alternez une couche de crème et une couche de fraise dans chaque verrine. Terminez avec quelques copeaux de chocolat.

Mousse au chocolat

Impensable d’imaginer un buffet chic sans une bonne dose de chocolat ! Une simple recette de mousse au chocolat peut faire l’affaire. Réalisez des verrines de mousse en composant un mélange de chocolat à cuire, la même dose de crème fraiche et 2 œufs. Sucrez autant que vous voulez et laissez reposer le mélange mixé au réfrigérateur pendant une heure après l’avoir versé dans les verres.

mercredi 31 juillet 2013, par Romain Morillon