Les vertus du buchu

Herbe traditionnelle aux effets curatifs prouvés, le buchu est une plante protégée dont la récolte n’est pas autorisée sans permis. Ses vertus n’ont d’égal que son efficacité à lutter contre divers troubles de la santé. Voici notamment les domaines où le buchu excelle.

Le buchu, une plante détoxifiante

Petit arbuste provenant d’Afrique du sud, le buchu détient des feuilles au parfum particulier et dont la saveur rappelle celle de la menthe poivrée ou du romarin. Ces dernières constituent des éléments naturels favorisant la détoxication. En cas de rétention d’eau, le buchu contribue à l’évacuation naturelle de cet excédent d’eau. Cet agent neutralisant ou détoxiquant aide alors à éviter les maladies comme la goutte ou encore l’hypertension artérielle.

Une plante tonifiante et un grand allié de la santé

Sur le continent africain, on use du buchu depuis la nuit des temps pour ses qualités tonifiantes. Il constitue en effet un tonique par excellence et est utilisé en guise d’élixir pour optimiser le bien-être en général.

Le buchu est riche en minéraux, dont le calcium, potassium, magnésium, en antioxydants et vitamines A, B, C et E. Cette plante permet de désinfecter l’appareil urinaire et joue un rôle fondamental dans la prévention des infections du système génito-urinaire, dont notamment la cystite, l’urétrite, le catarrhe de la vessie, la prostatite ou encore la dysurie.

Cette plante possède par ailleurs des propriétés antispasmodiques favorisant la digestion et atténuant les flatulences et les nausées. Il aide dans la prévention des symptômes dus à une trop grande consommation d’alcool. Cette herbe est également un antiseptique et anti-inflammatoire naturel. Les feuilles de buchu sont aussi utilisées chez les chevaux de course en tant que tonique rénal.

Utiliser les feuilles de buchu pour perdre du poids et soulager les problèmes menstruels

Les feuilles de buchu aident à calmer de manière naturelle les troubles menstruels, à savoir les ballonnements ou encore les crampes. Ce remède naturel a été considéré par la Fédération américaine des aliments et drogues comme étant un complément permettant de mieux gérer son poids. Cette plante bénéficie également de l’approbation de l’Union européenne.