Gardez la forme grâce aux boissons à base d’ananas.

Grâce aux nombreux éléments nutritifs qu’il renferme, l’ananas peut aider à garder la forme. L’ananas peut être préparé de différentes manières mais il conserve encore davantage ses vertus lorsqu’il est servi cru. Voici deux recettes de boissons à base d’ananas que vous pouvez préparer facilement chez vous.

Restez jeune grâce à l’ananas.

L’ananas est un fruit tropical qui peut être mangé sans préparation préalable ou après quelques modifications. Il s’incorpore dans de nombreux plats, notamment pour rehausser le goût des viandes blanches ou pour donner du caractère à des desserts. Etant très juteux de nature, l’ananas constitue l’ingrédient par excellence pour concocter soi-même une boisson vivifiante et bénéfique pour la santé. En effet, mis à part son pouvoir rafraîchissant et son goût particulier, l’ananas est particulièrement riche en oligoéléments. Un ananas cru est riche en vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, K et E ainsi qu’en béta-carotène, protéines, potassium, magnésium, calcium...

L’ananas s’avère d’un grand secours pour les digestions difficiles et peut servir à combattre la rétention d’eau. Il est aussi préconisé pour lutter contre les tendinites et la cellulite, ou pour améliorer la circulation sanguine. L’ananas dispose de vertus antioxydantes et permet de ralentir le vieillissement de la peau. Lorsque l’ananas est additionné à quelques centilitres d’alcool, ses capacités antioxydantes seraient décuplées selon des chercheurs thaïlandais. Pour être sûr que l’ananas soit assez savoureux et juteux, choisissez-le ferme et lourd, surmonté de feuilles bien vertes qui peuvent se détacher facilement. Un ananas bien mûr sent toujours très bon. Frais le fruit se conserve 48 heures à température ambiante.

Deux recettes de boissons à base d’ananas.

Pour vous rafraîchir et vous revigorer un peu, vous pouvez préparer un coulis d’ananas en quelques minutes. Avec cette recette, vous pourrez rafraîchir un petit groupe d’amis. Pour cela, vous aurez besoin d’un ananas bien mûr, d’une cuillère à soupe de rhum blanc et de deux cuillères à soupe de sucre. Epluchez l’ananas puis enlevez les deux bouts avec un couteau bien effilé. Otez également la partie dure située en son centre. Découpez ensuite l’ananas en petits morceaux et mettez-les dans une jatte. Incorporez le rhum blanc et le sucre puis mixez le tout. Pour finir, mettez votre mixture dans des bouteilles. Servez le coulis très frais.

Préparer un jus d’ananas est très simple mais pour que votre moment de dégustation soit un pur régal, adoptez la recette de jus d’ananas suivante pour 6 personnes. Comme ingrédients, il vous faut un ananas, un citron, une orange, un litre d’eau, une cuillère à café de gingembre frais râpé, ainsi que de trois cuillères à soupe de sucre. Commencez par laver les agrumes, coupez les en morceaux et gardez dans les au congélateur pendant une heure. Epluchez l’ananas et taillez la chair en petits morceaux. Placez-les dans un mixer avec l’eau, le gingembre, le sucre ainsi que les agrumes. Passez la mixture au chinois et conservez-la dans une bouteille dans le réfrigérateur. A servir frais.

vendredi 22 janvier 2010, par Carole Mercier