Le bois de chauffage : une source d’énergie qui a le vent en poupe

L’utilisation du bois de chauffage revient en force, les usagers estimant qu’il s’agit d’une source d’énergie au prix abordable en marge de sa qualité écologique. Il suffit de faire le bon choix de l’équipement pour éviter toute mauvaise surprise.

Le bois de chauffage : une source d’énergie économique et écologique

Au cours de ces dernières années, les ménages ont quelque peu délaissé l’usage du bois de chauffage. Il appert toutefois que cette source d’énergie a de l’avenir devant lui. Elle est de plus en plus sollicitée pour des raisons économiques et écologiques. Des études ont démontré qu’elle permet de faire 60% d’économie par rapport au fioul. En effet, 2000 L de ce combustible revient à 1500€ en moyenne, alors que son équivalent en bois, soit 10 stères, ne coûte que 550€. Les économies réalisées sont considérables sur une année. Par ailleurs, l’État et les collectivités locales préconisent d’octroyer des crédits d’impôt et des subventions pour favoriser son utilisation comme source d’énergie domestique.

Faire le bon choix des équipements

Pour que l’usage du bois de chauffage réponde à vos attentes en termes d’économie et d’écologie, il convient de faire le bon choix de vos équipements. Même si vous trouvez que les poêles à bois et les vieilles cheminées confèrent un certain charme à votre logement, ils demeurent tout de même assez polluants et sont loin d’être rentables. Grâce aux progrès de la technologie, le marché propose actuellement des poêles modernes et des inserts utilisant des granulés de bois ou du bois de chauffage. Ces équipements contemporains sont très performants. Ils permettent également de réduire les émissions de gaz polluants, car ils ont été conçus selon des normes répondant aux contraintes écologiques en vigueur.

Une réduction d’impôts de 16 à 36%

Ces systèmes de chauffage modernes, notamment ceux qui sont dotés du label « flamme verte », nécessitent certes un investissement assez conséquent, mais les acquéreurs peuvent prétendre à un crédit d’impôt. Après l’instauration du Grenelle de l’environnement qui est applicable depuis 2008, les entreprises et les particuliers optant pour une installation écologique peuvent bénéficier d’un abattement fiscal. Les équipements qui utilisent des granulés de bois ou du bois de chauffage sont les plus favorisés. Ils ouvrent droit à une réduction d’impôts de 16 à 36%. En outre, vous devez privilégier le bois de chauffage de qualité pour préserver la performance de vos équipements.

lundi 19 novembre 2012, par Romain Morillon