Pourquoi et comment biner le sol de votre jardin ?

Le binage est un procédé permettant d’ameublir le sol. On effectue cette opération afin d’aérer la terre tout en améliorant l’infiltration de l’eau à l’intérieur des racines. Cette opération est également utile pour éviter la prolifération des mauvaises herbes.

Pourquoi effectuer le binage ?

L’épanouissement des plantes de votre jardin dépend de plusieurs facteurs. En prendre soin en fait partie. Le binage figure parmi les opérations à effectuer régulièrement afin de l’aérer et supprimer toutes les mauvaises herbes susceptibles de porter atteinte au bon développement des cultures. Il permet également à l’eau d’arrosage et à l’eau de pluie de mieux s’infiltrer dans la terre.

Qu’est-ce-que le binage ?

Le binage, qu’on appelle également sarclage, est une opération consistant à retourner et gratter la surface de la terre. Cette dernière étant devenue plus dure au fil des années, il faut retourner le sol en effectuant des allées et venues avec une binette ou un autre outil adéquat, sur une profondeur de moins deux centimètres. Il faut y aller avec délicatesse pour ne pas abîmer les racines des cultures. Si certaines mauvaises herbes possèdent de longues racines, il est recommandé d’utiliser un couteau pour s’en débarrasser plus facilement. En outre, le binage ayant pour objectif d’améliore l’infiltration de l’eau au pied des cultures, il faut éviter de comprimer le sol étant donné que cela ne ferait que l’assécher. Notons, enfin, que le binage de la terre se fera à reculons.

Les bienfaits du binage sur les cultures

Un binage pratiqué d’une manière régulière est bénéfique à toutes les plantations et ce, à bien des égards. En effectuant le binage, ne serait-ce qu’une seule fois par mois, les racines des plantes profitent au maximum des effets bénéfiques de l’eau étant donné que cette dernière pourra s’infiltrer plus facilement dans le sol. De plus, la terre jouira d’une meilleure aération. Enfin, grâce au binage du sol, la croissance des parasites ainsi que celle des mauvaises herbes sont stoppées. Il est intéressant de noter que pour garder une bonne humidité mais aussi pour freiner le développement des mauvaises herbes, on peut pailler le sol une fois que l’on a achevé le binage. En définitive, effectuer le binage est une opération qui vous permet d’offrir des meilleures conditions de vie à vos plantes.

samedi 9 juillet 2011, par Hélène André