Les tomates, la santé dans l’assiette

Légume du soleil, la tomate est aujourd’hui produite toute l’année. Incontournable, découvrez tous les bienfaits de la tomate.

Les tomates, des centaines de variétés

À l’achat, et selon l’usage que vous souhaitez en faire, il faut se laisser guider par leur forme. Il existe cinq grands types de tomates. Il y a d’abord la ronde. Bien rouge et de forme régulière, c’est la tomate que l’on trouve toute l’année sur le marché. Elle se cuisine essentiellement en salade, associée à des ingrédients goûteux comme la mozzarella, le thon, les anchois ou simplement de fines herbes. Il y a également la tomate ronde côtelée. Charnue, légèrement aplatie et d’allure plus rustique que la précédente, elle est en général plus goûteuse, juteuse et fondante. C’est l’alliée des jus de maison, des gaspachos et des tomates farcies. Le "coeur de boeuf" est une tomate côtelée de gros calibre. Longtemps méconnue, elle revient de plus en plus sur le marché. Elle est particulièrement délicieuse en salade, farcie ou en ratatouille.

Une autre variété de tomate, celle en grappe, séduit essentiellement par son parfum plus marqué. Cela est dû à la présence de la tige et des pédoncules, très odorants. Elle se consomme en salade, en choisissant d’abord les plus mûres, celles qui se trouvent à la base de la grappe. Vous pouvez retrouver également des mini-tomates sur les étals du marché. Il s’agit des tomates cocktail et des tomates cerise, souvent proposées en grappes. Elles sont presque toujours sucrées, parfumées et légèrement acidulées. Ce type de tomate est idéal en pique-nique ou pour les apéritifs légers. Il est bon de savoir que les tomates vendues en grappes continuent à mûrir lentement. Il ne faut donc surtout pas les détacher de la tige à l’avance, mais vérifiez que celles-ci sont bien vertes au moment de l’achat.

La tomate, une mine de bienfaits

La tomate est un de ces légumes qui vous veut du bien. De nombreuses recherches ont confirmé le fait qu’elle est une véritable mine de bienfaits. Avant tout, elle prévient les maladies cardiovasculaires. Son pigment rouge, le lycopène, est un antioxydant puissant qui joue un rôle majeur dans la prévention des maladies cardiovasculaires, mais aussi dans différents cancers. Des études ont attesté qu’une consommation régulière de tomates diminue le risque de cancer de la prostate et du sein. Elle contient également de nombreuses substances protectrices. Ce légume rouge apporte notamment du bétacarotène, un antioxydant capable d’aider l’organisme à lutter contre les dégâts causés par les radicaux libres en excès. Ce qui évite le vieillissement cellulaire prématuré.

La tomate est un concentré de vitamines et de minéraux, nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Il contient, avant tout, de la provitamine A, sous la forme du bétacarotène. Elle contient également des vitamines des groupes C, E et B. C’est aussi une excellente source de potassium et d’autres minéraux et oligoéléments comme le magnésium, le phosphore ou le calcium. La tomate est très peu calorique. Elle est idéale pour démarrer un repas ou pour satisfaire un petit creux. Ce légume vous aide à manger moins tout en éliminant mieux. Le secret est dans ses fibres, notamment la pectine, qui calment instantanément la faim et stimulent en douceur les intestins. Enfin, l’eau qu’elle contient en abondance aide à la bonne hydratation et à l’évacuation des toxines. En gros, la tomate est le légume idéal pour surveiller sa santé, sa forme et sa ligne.

jeudi 20 janvier 2011, par Carole Mercier