Les nombreux bienfaits du thym

Si le thym est particulièrement prisé en cuisine, il est de plus en plus utilisé en médecine douce de par les nombreuses vertus qu’il détient. Cette petite plante aromatique est beaucoup plus riche qu’on ne le croit.

Un antiseptique

Le thym renferme de puissants actifs antiseptiques qui lui valent d’être efficace pour soigner les infections des bronches et de la gorge. De par son action expectorante, il accélère la guérison en cas de bronchites. Le thym se consomme sous forme de tisane, à raison d’une cuillère à café de feuilles sèches pour une tasse d’eau.

Un stimulant

En cas de refroidissement, le thym joue également le rôle de stimulant. Il est notamment efficace pour enrayer un début de grippe et est recommandé aux personnes en convalescence ou fatiguées. La tisane à base de thym doit être bue chaude, trois fois par jour, pour obtenir des résultats rapides.

Un régulateur digestif

Le thym est aussi conseillé en cas de problèmes digestifs. Cette plante aromatique constitue un véritable antibactérien et est notamment efficace pour lutter contre le H. pylori, une bactérie responsable des ulcères d’estomac. Le thym régule, en outre, le transit intestinal et atténue efficacement les problèmes de ballonnement et d’aérophagie.

Un produit de beauté naturel

Antioxydant, le thym lutte également contre le vieillissement et purifie la peau des adolescents sujets à l’acné. Les feuilles de la plante permettent aussi de soigner les piqûres d’insectes, par de simples frottements au niveau de la zone concernée.

Un relaxant efficace

Contenant du carvacrol, appartenant à la catégorie des flavonoïdes, ainsi que du thymol, le thym détient également un pouvoir de décontractant musculaire. Un bain à base d’infusion de thym permet de soulager les douleurs du dos et autres maux musculaires. De par ses propriétés antifongiques, la plante est aussi efficace contre certaines mycoses. Enfin, le thym est recommandé aux personnes qui souffrent de rhumatisme ainsi qu’aux athlètes. A noter cette petite plante se cultive facilement, ne manquez pas de l’intégrer dans votre jardin.

lundi 15 septembre 2014, par Hélène André