Les bienfaits du Ravintsara

Le ravintsara, un arbre originaire de l’Asie, a été introduit à Madagascar au milieu du XIXe siècle. Cet arbre s’est acclimaté aux conditions physiques de l’êle Rouge, et il a développé des caractéristiques particulières. Le ravintsara ou de son nom scientifique Cinnamomum camphora, fait partie de la famille des Lauracées, et c’est à partir de la distillation de ces feuilles qu’on extrait les huiles essentielles, dont ses vertus en aromathérapie, particulièrement contre les affections virales sont miraculeuses.

Ravintsara, une plante aux milles vertus.

Au cours des recherches menées par les scientifiques, il a été conclu que l’huile essentielle de ravintsara est l’un des meilleurs antiviraux naturels. Elle se caractérise également par ses vertus d’inhiber la formation des acides nucléiques viraux (ADN et ARN) et la réplication virale, et elle permet de renforcer les défenses immunitaires.

Ses principaux composants sont essentiellement de l’eucalyptol, et de différentes quantités de oxydes de terpène, d’alcools de terpène, de sesquiterpène, et de cétone.

Toutefois, l’huile essentielle de Ravintsara n’est pas à confondre avec le Ravensara Aromatica et Ravensara Anisata, des plantes de la même famille. Le ravintsara se distingue par une odeur de camphre.

Ravintsara, une puissante plante antivirale.

Connue par ses vertus antivirales, elle est classée parmi les plantes phares en aromathérapie.

L’huile essentielle de ravintsara permet de soulager les douleurs musculaires (les courbatures, les crampes, les contractures...), elle soulage les maux de tête, et elle permet également de dégager les voies respiratoires, elle est aussi utilisée lors des traitements de la grippe, des allergies, de la sinusite et des infections respiratoires.
Elle permet également de se procurer une sensation de bien-être et de tonus en cas de fatigue et de nervosité.

Pour les femmes soucieuses de leur corps, elle s’utilise en huile de massage pour lutter contre la cellulite et la rétention de tout excès d’eau.

En outre, elle favorise les défenses naturelles et immunitaires de l’organisme pour lutter contre toutes les maladies virales et infectieuses. Ses vertus apaisantes permettent d’apaiser les personnes insomniaques, ceux qui souffrent des maladies cardiaques ou des tensions artérielles ou simplement les nerveux.
.