Huile essentielle d’aneth, ses vertus et bienfaits

L’aneth est une plante qui possède plusieurs vertus thérapeutiques. L’huile essentielle d’aneth permet de soulager les maux de dents, les infections respiratoires, les règles douloureuses et les douleurs gastriques.

Propriétés de l’huile essentielle d’aneth

L’aneth, de son nom scientifique " anethum graveolens  », est une plante qui appartient à la famille des Apiacées. C’est une plante annuelle, originaire de l’Asie centrale et du bassin méditerranéen. Elle se caractérise par sa forte odeur. Ses graines et ses feuilles sont très aromatiques comme celles de l’anis et du fenouil. L’aneth possède une tige lisse qui peut atteindre 150 cm de long ; des feuilles de couleur bleutée très découpées, très allongées et très fines. Les fleurs de l’aneth sont de couleur jaune très parfumées. Les fruits de cette plante renferment une huile essentielle de 2,5 % à 4% contenant de la myristicine, de la carvone, de l’apiol, des mucilages et des tanins.
Autrefois, les Israélites utilisaient l’aneth comme plante potagère.

Les Egyptiens l’utilisaient comme plante médicinale. Les Romains et les Grecs l’utilisaient pour ses vertus médicinales et pour la cuisine. L’aneth est une épice couramment utilisée dans plusieurs pays du monde. Les graines sont utilisées pour parfumer les confitures et les liqueurs ; les feuilles permettent d’aromatiser les différentes préparations culinaires comme les viandes, les poissons, les sauces et les salades. L’aneth symbolise la protection, mais à cause de son odeur elle symbolise aussi l’incrédulité. Outre son utilisation dans les préparations culinaires, l’aneth possède également des vertus thérapeutiques extraordinaires.

Bienfaits de l’huile essentielle d’aneth

Depuis des siècles, l’aneth est utilisé dans l’entretien des dents. Dans certains pays, l’aneth est encore suggéré aux personnes qui souffrent de maux de dents. Pour ce faire, ces dernières doivent mâcher quelques feuilles d’aneth afin de soulager la douleur. En effet, l’aneth permet de nettoyer les dents et les gencives en profondeur en neutralisant les bactéries qui provoquent des infections. L’huile essentielle d’aneth peut être utilisée tant en interne qu’en externe. C’est un produit qui permet de soulager les infections respiratoires comme la bronchite du fumeur et les toux grasses. Elle permet également de soulager et éliminer les douleurs digestives et gastriques, c’est un produit de désintoxication très efficace. Elle permet d’éliminer les infections urinaires et soulager les règles douloureuses. L’huile essentielle d’aneth peut combattre la fatigue physique, la nervosité, le surmenage et l’asthénie. Elle permet également d’augmenter la libido.

Pour augmenter la libido, soulager l’aérophagie, combattre la nervosité, baisser la fièvre, stimuler l’appétit, soulager les spasmes gastriques et régulariser le surpoids, buvez une infusion d’aneth 2 à 3 fois par jour. Pour la préparation, versez 15 ml d’aneth frais ou 5 ml d’aneth séché dans 250 ml d’eau bouillante, laissez infuser pendant 10 minutes, filtrez, puis ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle d’aneth. Pour éliminer les ballonnements, soulager les douleurs menstruelles, lutter contre les douleurs digestives et hépatiques, ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle d’aneth à votre tisane. Pour éliminer les bactéries responsables de caries, préparez le mélange suivant : ajoutez 135 ml d’aneth frais ou 45 ml d’aneth séché dans 500 ml de vin blanc chauffé, mijotez pendant 30 minutes, puis laissez refroidir. Après l’avoir filtré, ajoutez 2 à 5 gouttes d’huile essentielle d’aneth. Vous utiliserez ce mélange pour brosser vos dents ou pour frotter vos gencives.