La natation : un sport complet pour la tonicité du corps

L’activité physique est très importante pour la tonicité du corps. La natation s’impose comme le sport idéal pour se maintenir en bonne santé, mais aussi s’amuser.

La natation : un sport sans danger

Contrairement à d’autres activités sportives comme la course, le vélo ou la musculation, la natation est un sport doux. En effet, la personne se déplace sur l’eau sans aucune autre force que sa propre énergie. Les risques de courbature, d’élongation sont donc réduits. À la piscine, à la mer, dans un bassin municipal, la natation se pratique avec peu d’efforts et est un réel bienfait pour les muscles du corps. Se faisant en quasi-apesanteur, les articulations se déchargent du poids du corps, et ce dernier se détend et commence à flotter. Ce sport est un très bon remède pour les personnes souffrant de maladies liées aux articulations des os, ainsi que les problèmes de dos. Les vertus de l’eau ne sont plus à démontrer : elles ont été découvertes, dès l’époque gréco-romaine. Les habitants se servaient de l’eau pour guérir toutes sortes de maux et blessures. C’est ainsi que les centres de thalassothérapie ont vu le jour, pour le plaisir et la détente, mais aussi à des fins thérapeutiques.

La natation : un moyen de se socialiser

Des études scientifiques ont révélé que la flottabilité du corps lors de la natation permet de réduire de 70 % les douleurs articulaires. L’eau ralentit la vitesse des mouvements, donc il y a peu de chance qu’il y ait des gestes brusques. De ce fait, la possibilité de risque de blessures, ou de déchirements est quasi faible. Des bassins municipaux sont spécialement mis à la disposition des séniors : des cours y sont donnés, et des concours sont même organisés. Cela permet aussi de se faire des amis, et de passer un bon moment ensemble. Au Canada, il existe des championnats de natation pour senior ; en Espagne, des cours de natation leur sont donnés. Ces derniers savent à quel point entretenir la santé est important. Aux États-Unis, plus précisément à Long Island, il existe des piscines chauffées pour les seniors. La température de la piscine est de 31.1 ° Celsius. En effet, la chaleur de l’eau améliore la relaxation, permet d’accroître la flexibilité, et d’augmenter la force musculaire.

La natation : les disciplines modernes

De nouvelles disciplines de gymnastique ont vu le jour : aquabiking, aquagym, aquaboxing, aquadance. Leur spécificité est qu’elles se pratiquent toutes dans l’eau. En complément des mouvements de nage traditionnelle comme le crawl, la brasse ou le papillon, ces nouveaux sports permettent de faire travailler tout le corps. Ce sont des gestes de sport traditionnels, mais pratiqués dans l’eau. Les chercheurs ont démontré que l’eau facilite les mouvements, elle neutralise la gravité et rend le corps plus léger. Tous les muscles du corps sont donc sollicités, et travaillent conjointement. Pour plus de résultats, les moniteurs conseillent de se munir de flotteurs et de palmes. En principe, l’eau est sans danger pour tout le monde, quelles que soient les pathologies. Cependant, les entraineurs exigent un certificat médical d’aptitude. La natation pour séniors est donc en plein essor.

vendredi 8 avril 2011, par Carole Mercier