Les beurres végétaux pour le soin de la peau et des cheveux

Les beurres végétaux sont de vrais alliés de la beauté. Efficaces aussi bien pour le traitement de la peau que des cheveux, ils présentent de nombreux bienfaits. Les essayer, c’est les adopter !

Les beurres végétaux : pourquoi en utiliser ?

Présentant quelques propriétés similaires aux huiles végétales, les beurres végétaux sont aussi très efficaces pour le traitement de la peau et des cheveux. Ce produit est particulièrement nourrissant, et convient ainsi aux peaux sèches et déshydratées ainsi qu’aux cheveux secs. Sur la peau, il préserve par exemple celle-ci du vieillissement cutané précoce en lui redonnant toute son élasticité et en retardant l’apparition des rides grâce aux antioxydants qu’il contient. Le beurre végétal permet également de protéger la peau contre les agressions extérieures, et nourrit intensément les cheveux très secs.

Les différents types de beurres végétaux

Il existe deux grands types de beurres végétaux. D’une part, il y a les beurres souples comme le beurre de karité, de mangue, d’olive ou encore de noix de coco. D’autre part, il y a les beurres durs, dont le beurre de cacao et de kokum. La différence entre ces deux types de beurres ? Les premiers sont prêts à l’emploi. Il suffit de faire fondre le beurre dans la main avant de l’appliquer sur les zones les plus sèches du corps ou sur les cheveux. Quant aux beurres durs, ils peuvent être utilisés pour fabriquer un soin fait maison.

Quelques beurres végétaux utiles au quotidien

Riche en vitamines A et E, le beurre de karité présente de nombreuses vertus pour les peaux ridées, matures et particulièrement sèches. On l’utilise également pour prévenir la formation des vergetures. Le beurre de karité permet aussi de nourrir les cheveux très secs.

Quant au beurre d’olive, il renferme à la fois des acides gras des antioxydants. Il s’avère particulièrement efficace pour traiter une peau abêmée ou desséchée. Il convient également aux cheveux très abêmés et crépus.

Il faut faire attention à la conservation des beurres végétaux, car ils sont délicats et ont besoin d’une température inférieure à 20°C.