Euro 2016 : comment devenir bénévole ?

L’euro 2016 est très attendu par les passionnés du ballon rond. Pourquoi ne pas mettre la main à la pâte pour couronner de succès l’événement ? L’UEFA recrute des milliers de bénévoles dévoués, pour participer à l’organisation de cette manifestation footballistique de grande envergure.

Prendre part à l’aventure de l’Euro 2016

La France accueille les championnats d’Europe de football du 10 juin au 10 juillet 2016. La préparation de l’événement nécessite le recrutement de 6 500 bénévoles pour travailler dans les dix villes hôtes. Pour joindre le rang des volontaires, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 novembre 2015 sur le site de l’UEFA http://www.volontaires.euro2016.fr/. Il faut être majeur et disponibles durant les jours de matchs pour être éligible. Les personnes ayant un excellent sens relationnel et qui maîtrisent parfaitement l’anglais ont plus de chance d’être choisies lors des journées d’entretien qui se déroulent entre juin et novembre 2015.

Mettre son talent au profit du foot

Toutes les missions sont importantes pour le bon déroulement des compétitions. Devenir bénévole est une belle occasion de déployer son savoir-faire pour contribuer à la réussite de l’Euro 2016. Des milliers de postes sont à pourvoir dans les stades, les aéroports et les hôtels. Il existe 17 domaines d’intervention qui englobent plusieurs centaines de fonctions. La plupart des emplois sont axés sur l’accueil et la communication. La majeure partie des volontaires seront donc affectés dans le secteur du transport, de la logistique, de l’hospitalité, du marketing ou aux services des médias et des invités.

Être au cœur des moments forts

Se faire sélectionner parmi les bénévoles est une opportunité inouïe pour vivre des expériences mémorables. Les heureux élus seront invités à participer aux tirages au sort de la phase finale dans la capitale. Cette situation est une aubaine pour côtoyer les grands noms du football et avoir un avant-goût des matchs. Les volontaires recevront également des formations dispensées par la FFF et la LFP les mois d’avril et de mai 2016 pour connaître toutes les faces cachées des tournois. Ils sont les seuls à bénéficier de la tenue officielle de l’Euro 2016, offerte par le comité d’organisation, un précieux souvenir de la contribution à l’événement.

lundi 14 septembre 2015, par Romain Morillon