Comment créer une belle haie dans le jardin ?

De nombreux éléments peuvent être mis en place dans le but de rehausser l’allure du jardin. On peut par exemple créer une haie. Voici quelques conseils pour réussir la plantation d’une haie.

La haie

La haie joue un rôle important au sein du jardin. C’est un élément alliant l’utile et l’agréable et grâce auquel on peut structurer le jardin au gré de ses envies. Celle-ci influe indubitablement sur la forme et sur le style de ce dernier. La haie est bien plus qu’un mur végétal à dessein ornemental. Elle permet de redessiner le jardin, de délimiter les espaces mais aussi de protéger du vent ou encore du soleil.

Le bon moment pour planter une haie

Les méthodes de plantation diffèrent suivant l’espèce que l’on va cultiver. Les arbustes dont le feuillage est caduc se plantent entre la mi-octobre et la fin du mois de mars. Ceux-ci présentent l’avantage de se développer rapidement. Les plants vendus en conteneurs peuvent être plantés tout au long de l’année. Dans ce cas, il faut les arroser copieusement et d’une manière régulière.

Le bon espacement entre les végétaux

En plantant une haie, il faut respecter la bonne distance entre les végétaux. Il faut prévoir un espace d’une cinquantaine de centimètres entre les sujets dont la hauteur ne dépasse pas un mètre à maturité. Soixante à quatre-vingt centimètres sont nécessaires pour les arbustes dont la hauteur est comprise entre un à deux mètres. Pour les espèces les plus hautes, il faut un espace compris entre un mètre et un mètre cinquante.

Avant la plantation proprement dite, il faudra créer des tranchées linéaires plutôt que de faire des trous pour chaque plante. Cette précaution est d’autant plus importante si l’on cultive des arbustes de petite taille. Dans tous les cas, il faudra respecter le bon espacement entre les végétaux.

Une haie verte tout au long de l’année

Pour que la haie soit verte tout au long de l’année et pour qu’elle préserve un bel aspect quelle que soit la saison, il est recommandé de combiner deux tiers d’arbustes à feuillage persistant avec un tiers d’espèces dont les feuilles tombent en automne.

jeudi 23 février 2012, par Hélène André