Le béguinage : un système de logement adapté aux seniors

Grâce aux progrès de la science et de la technologie moderne, l’espérance de vie s’allonge de plus en plus. Il s’avère alors opportun de concevoir des habitats adaptés aux personnes âgées. De nombreuses villes leur proposent le béguinage, un système de logement qui convient spécialement aux seniors.

Le béguinage : un agencement spécifique

Le béguinage s’inspire sur un modèle d’habitat du Moyen-âge. Les habitants pouvaient alors facilement se rapprocher grâce aux coursives. Ces ensembles de logements réunis dans un espace clos se rencontrent surtout dans la région nord de la France, en Picardie et en Flandre. Généralement implantés en plein centre d’une ville ou d’un village, les béguinages actuels comportent en moyenne une dizaine ou une vingtaine de maisons de plain-pied dont l’agencement a été spécifiquement conçu pour les seniors.

Chaque logement se compose au moins de 2 chambres. Les logements sont harmonieusement disposés autour d’une cour centrale non accessible aux voitures. De cette manière, les habitants détiennent une garantie pour leur sécurité et leur tranquillité. Les promoteurs ont conçu des aménagements intérieurs visant à simplifier la vie des occupants. La largeur des portes, l’ergonomie des salles d’eau et la mise en place des prises ont été étudiées pour faciliter l’existence et le déplacement des personnes âgées, notamment celles qui sont à mobilité réduite.

Le béguinage : une excellente alternative

Le béguinage favorise le maintien des seniors à domicile. Ce type de résidence devient de plus en plus plébiscité par ceux qui aspirent vivre dans un environnement calme et jouir d’un confort optimal. Il s’agit d’une heureuse alternative pour ceux qui ne désirent pas rester isolés et éviter pourtant les contraintes d’une vie en maison de retraite. D’ailleurs, ils peuvent profiter au sein de ces logements d’une très bonne qualité de vie pour un loyer assez modéré.

Le vieillissement de la population constitue un véritable enjeu pour les responsables locaux qui doivent apporter une réponse adéquate aux besoins des seniors. Le béguinage représente une solution idéale. Ainsi, de nombreuses villes comptent actuellement plus d’une dizaine d’ensembles de logements adaptés aux personnes âgées, particulièrement à celles qui ont un handicap. En outre, les résidents peuvent bénéficier de visite à domicile et de différentes animations organisées par l’office social de la localité d’implantation.

mardi 28 février 2012, par Romain Morillon