Les années passent, mais je reste en forme

Pour estomper les marques du temps, différents moyens s’offrent à nous. Quelques astuces existent pour rester en forme.

Une bonne alimentation saine et équilibrée

Passé la cinquantaine, tout le corps se réorganise et s’apprête à changer. Quelques changements sont visibles, comme l’apparition de rides. D’autres le sont moins, notamment au niveau physique ou moral. Il est alors important de se motiver pour entretenir notre corps et notre esprit pour rester jeune. Prendre soin de nous, de nos cheveux, de notre corps. Le soin apporté à notre personne rejaillit sur le moral et sur notre forme. Et nous donne envie d’aller vers les autres.

La meilleure façon de rester jeune passe tout d’abord par une alimentation saine et équilibrée : cet équilibre alimentaire constitue un élément-clé pour rester en bonne santé. Pour profiter de la même longévité remarquable des Japonais et des Siciliens, on privilégie un régime en apport très faible en gras. La consommation de poisson cru ou grillé est aussi favorisée. Le saumon sauvage, l’anchois ou la truite sont excellents pour prévenir les maladies cardiovasculaires. À l’inverse, les viandes rouges et la volaille interviennent juste pour compléter notre régime.

Optez pour une cure de jouvence !

Pour préserver notre corps, la consommation de fruits et de légumes frais est primordiale. On assimile ce régime en buvant beaucoup d’eau, au minimum 1,5 litre par jour. Notre organisme autant que notre apparence profitent des vertus de l’eau minérale. Par la présence massive du sucre dans les sodas et autres boissons du type, on choisit de les consommer avec parcimonie. Pour une meilleure santé, buvons de la tisane ou du jus naturel. À l’occasion, on s’autorise quelques verres de vin rouge pendant les repas. Bue avec modération, cette boisson augmente le bon cholestérol dans notre sang.

Aujourd’hui, des compléments alimentaires existent pour pallier les carences alimentaires. À base d’antioxydants, ces suppléments permettent de mieux lutter contre l’excès de radicaux libres qui entraîne notamment la dégradation des cellules, et donc du vieillissement cutané... et des rides. Côté santé, la pratique régulière d’une activité physique qui ne nécessite pas beaucoup d’énergie est indispensable. Le yoga, le jogging, le vélo, la gymnastique, la marche avec des amis... apportent de réels bienfaits.

mardi 19 octobre 2010, par Carole Mercier, Hélène André