Comment installer un bassin dans le jardin ?

Il existe de nombreuses manières de personnaliser un jardin. On peut mettre l’espace en valeur en installant un bassin. Pour réussir ce projet, il existe différentes règles à respecter et quelques précautions à prendre.

Bien choisir l’emplacement du bassin

En choisissant l’emplacement d’un bassin, il faut tenir compte du fait que celui-ci a besoin d’une bonne exposition au soleil dont les rayons sont indispensables à la photosynthèse, phénomène essentiel pour le bon développement des plantes. Néanmoins, il faut prévoir des moments où les plantes profitent d’un peu d’ombre. Ceci est important pour éviter qu’ils ne se développent trop rapidement et pour éviter la multiplication des algues. Idéalement, on offrira six heures de soleil aux plantes, plutôt durant les périodes où les rayons sont les plus doux. Pour cela, on peut mettre en place un rideau végétal dont l’orientation sera choisie d’une telle sorte qu’il offre de l’ombre aux végétaux durant les instants les plus embrasés.

En choisissant l’emplacement du bassin, il faut mieux éviter les creux où les eaux de pluie pourraient s’accumuler. Le bon endroit sera éloigné des arbres dont les racines peuvent occasionner des dégâts. Leurs feuilles ou leurs aiguilles pourraient polluer l’eau du bassin. Dans tous les cas, ce dernier sera installé le plus près possible de la maison. Ceci permet de faciliter l’alimentation en eau et en électricité. On peut aussi mieux profiter du point d’eau.

Bien aménager le jardin

L’aménagement du jardin dépend des goûts et des préférences de chacun. La disponibilité du jardinier mais aussi le budget que l’on peut allouer à l’entretien de cet espace entrent aussi en ligne de compte. Il faut ainsi savoir qu’un simple plan d’eau agrémenté d’un jaillissement est simple à entretenir. Ce qui n’est pas le cas d’un bassin garni de plantes et renfermant des poissons.

Différents éléments peuvent rehausser l’allure du jardin. On peut mettre en place une fontaine, une cascade ou encore un ruisseau. Côté ornements, on peut installer des végétaux ou encore des rocailles sans oublier les galets et les pierres.

jeudi 23 février 2012, par Hélène André