Basilic, romarin, thym : dans quelles préparations les utiliser ?

Pour relever le gout de nos plats, rien ne vaut les herbes aromatiques. Découvrez trois feuilles magiques : le basilic, le romarin et le thym.

Le basilic, la feuille « royale »

Plante originaire d’Inde et d’Iran, le basilic est un ingrédient indispensable dans la préparation des sauces aux herbes et pour les pizzas. Frais, il accompagne les salades, les recettes de pâtes ou les œufs. Afin de disposer d’une grande teneur aromatique, préférez le basilic frais avec les racines. Si vous recherchez un gout plus piquant, on distingue ceux à grandes feuilles, dont le basilic thaï et le basilic pourpre. Préparé en infusion, il peut se substituer à la vanille pour la préparation de la crème anglaise. Attention, le basilic n’est pas destiné à la cuisson, incorporez-le juste à la fin.

Le thym : le meilleur arôme naturel

Le thym nous fait avant tout penser à la cuisine provençale. Le parfum du thym s’harmonise avec tous les plats de cuisson lente : ragouts, farces, soupes, viandes grillées, etc. Par ailleurs, une sauce caramel ou une salade de tomates est inséparable d’une tige de thym qui fait ressortir son goût. Quand on prépare un plat de poisson d’eau douce, on y ajoute toujours du thym citron, c’est plus qu’une tradition. À la fois délicat et puissant, le thym s’invite également dans nos desserts en accompagnant les salades de fruits.

Le romarin, du parfum à volonté

Le romarin est une plante aromatique très puissante, avec une saveur piquante et un goût amer. Il accompagne parfaitement les viandes, du veau aux volailles en passant par l’agneau. On l’utilise également pour les ragouts et les marinades. Petite astuce, pour parfumer une huile destinée à arroser la viande ou tout simplement pour la pizza, déposez une grande tige de romarin dans la bouteille d’huile. Avec le temps, cette herbe imprègne l’huile de tout son arôme. Le romarin relève parfaitement le gout des plats à base de vin rouge et d’huile d’olive, mais il est aussi idéal pour parfumer les recettes de poisson. Au dessert, le parfum exquis du romarin imprègne le gout des puddings ou des flans. Il faut toutefois l’utiliser avec modération en raison de sa saveur puissante. Un petit brin de romarin suffit à apporter plus de saveur à n’importe quelle préparation.

samedi 3 août 2013, par Romain Morillon