La bardane : connaissez-vous ses bienfaits ?

La bardane est une plante reconnue pour ses nombreuses vertus médicinales et ses bienfaits sur le corps humain. Elle a, depuis longtemps, prouvé son efficacité, c’est pourquoi aujourd’hui encore, bon nombre de personnes y ont recours.

Propriétés et composition de la bardane

La bardane est surtout présente dans les régions tempérées d’Asie, d’Amérique et d’Europe. Elle dispose de grandes feuilles qui sont, avec la racine, très suscitées dans le domaine de la phytothérapie. En effet, la bardane est principalement composée de nitrate de potassium, d’inuline, d’acides alcools, d’hormones végétales, de polyènes et de polyines qui sont tous considérés comme des éléments actifs contre nombreuses maladies.

Les utilisations de la bardane

La bardane est principalement employée en tant que remède naturel étant donné ses vertus dépuratives et antibiotiques. Elle peut se présenter sous différentes formes selon son utilisation.

Le jus de bardane est utilisé contre l’appendicite. Faites bouillir 60 g de racine fraêche dans un litre d’eau durant 6 minutes et buvez-en un demi-verre d’un coup pour le traitement.

L’infusion ou la décoction servira contre les tumeurs du sein, les maladies de l’appareil digestif telles que la crampe d’estomac. Pour cela, il faudra trois à six grammes de bardane par tasse dans un demi-litre d’eau à boire trois fois par jour ou à appliquer sur la peau.

Le kinpira consiste à faire cuire des morceaux de racines dans une poêle. Ils seront ensuite sautés dans l’huile pendant environ trois minutes. Ajoutez-y un peu d’eau et assaisonnez l’ensemble de sauce tamari. Laissez cuire quelques minutes puis enlevez le couvercle pour que le liquide s’évapore complètement. Cette préparation aidera dans le traitement de l’anémie.

Utilisées en cataplasme, les feuilles fraêches et les racines de la bardane seront écrasées puis chauffées et mises dans un linge pour ensuite être appliquées sur la peau atteinte d’eczéma par exemple. Pour les rhumes qui durent trop longtemps, les rhumatismes ou les affections pulmonaires chroniques, le cataplasme conviendra également. Les feuilles macérées dans l’huile d’olive sont aussi un excellent cicatrisant en cas de plaies sur les jambes.

L’huile extraite des racines de bardane présente dans les crèmes et les lotions sert contre l’inflammation ou l’infection de la peau, ou encore pour prévenir la chute des cheveux.