Les bars à chats ou comment se détendre dans un café autrement ?

Nés d’un concept taïwanais et devenus très populaires au Japon, les bars à chats sont des bars comme tant d’autres, mais qui proposent une véritable interaction entre humains et chats, à part les boissons.

Un concept d’origine asiatique

C’est à Taipei, à Taiwan, que le premier bar à chats a ouvert ses portes en 1998. Selon une légende, les adeptes du bouddhisme n’aimaient pas beaucoup les chats parce qu’il est le seul animal qui n’a pas pleuré la mort de Bouddha. Pourtant, les Japonais ont attribué à cet animal le cinquième rang de la noblesse à la cour des Heian, à Kyoto. Considéré ainsi comme une sorte de sorcier, le chat est désormais plus qu’un animal porte-bonheur, c’est un véritable thérapeute et un excellent compagnon dans les bars. On trouve aujourd’hui ce type de bar au Japon, en Autriche et récemment en France.

Le principe des bars à chats

Les bars à chats ou cafés à chats sont des lieux de détente où l’on sert différentes sortes de boissons et où les clients peuvent également jouer avec des chats. Il arrive que certains bars choisissent d’héberger des chats de couleur unique, de race unique, de race rare, etc. Cependant, le principe reste le même : autoriser les clients à interagir avec les chats sans leur faire du mal et sans les emporter avec eux lorsqu’ils quittent les lieux. L’objectif est de se relaxer un moment en compagnie de ces félins réputés être des animaux anti-stress. Les tarifs de fréquentation d’un bar à chats au Japon environnent les 7,14 euros l’heure.

Des bars à chats en France

Le Café des Chats est la première enseigne du genre à avoir ouvert ses portes en 2013, dans le quartier du Marais. Dirigée par une jeune femme de 26 ans, l’enseigne a déjà son annexe à la Bastille. Dans ces deux endroits, le concept vise à servir diverses boissons et snacks légers à la clientèle, en compagnie des ronronnements des chats qui se livrent à des caresses et des jeux de griffes innocents. Des endroits à découvrir pour passer un bon moment en compagnie des chats ou tout simplement pour vivre une nouvelle expérience.

samedi 15 novembre 2014, par Romain Morillon