La banane plantain et ses bienfaits

La banane plantain, une espèce hybride de banane, permet de traiter diverses maladies et troubles, dont la maladie de Crohn. D’un apport faible en glucose, la banane plantain a une propriété anti-oxydante.

La banane plantain, pour un bon équilibre gastro-intestinal

La banane plantain ou musa parasidiaca pour les botanistes, ou tout simplement plantain, est originaire d’Afrique, des Caraîbes et de l ‘Amérique latine. Plante de la famille des musacées, cette espèce est le fruit d’un mélange entre deux espèces : le musa acuminata et le musa balbisiana. Le plantain ne se mange pas en dessert, comme les autres espèces de banane. Mais on le fait cuire ou bouillir ; il sert d’accompagnement aux plats à base de viande, de poulet ou de poisson. On se sert de la banane plantain pour préparer le foutou banane ivoirien.
Son pauvre taux en glucose permet de maintenir l’équilibre gastro-intestinal. En effet la banane plantain constitue un bon remède pour stopper les diarrhées chroniques chez les enfants et les nourrissons. Et ceci dans les premières 48 heures. En associant cette banane, cuite avec du riz ou avec de la pectine, on a endigué l’évolution de la diarrhée, lors des études menées dans zones défavorisées du Sud-est asiatique. Grâce également à la leucocyanidine, un flavonoîde extrait de la banane plantain, on freine le risque d’érosion de la muqueuse de l’estomac après un traitement à l’aspirine. Donc, le plantain réduit la probabilité d’avoir un ulcère.

La banane plantain, un remède pour d’autres maladies

Très récemment, on a découvert que la banane plantain permet de guérir les patients atteints de la maladie de Crohn. Cette maladie touche notamment les pays développés, par l’alimentation parfois pauvre en fibres. Le plantain est riche en fibres solubles. Les patients, en consommant régulièrement cette banane, retrouvent progressivement la santé. Ceci grâce en partie aussi, aux propriétés antioxydantes de la plante. On note aussi un fort lien entre protection contre le cancer du rein et consommation régulière de banane plantain et des bananes en général. Et pour ceux qui ont des problèmes de cholestérol, le plantain freine l’oxydation du mauvais cholestérol.
La banane plantain intervient également dans la guérison des plaies, notamment les plaies au niveau des lobes d’oreilles. Pour cela, on épluche des plantains non mûrs, et on fait noircir leurs épluchures à l’aide de braises. On obtient ensuite une poudre noire que l’on mélange avec de l’huile rouge de noix de palme. Et on applique le tout sur la plaie. Le plantain contient aussi ce qu’on appelle l’amidon résistant, un composé qui provoque la perte de poids chez les personnes souffrant d’obésité. Et chez les patients diabétiques, cette propriété aide les cellules à mieux absorber l’insuline.