Bain aux huiles essentielles contre la dépression et la fatigue

Vous vous sentez fatigué et déprimé ? Offrez-vous un bain aux huiles essentielles pour retrouver du tonus. Les bienfaits des huiles essentielles vous évitent parfois de consulter ou de suivre un traitement médicamenteux.

Lutter contre la dépression et la fatigue avec les huiles essentielles adaptées

Vous vous sentez découragé et n’avez plus goût à rien ? Vous traversez certainement une période de dépression passagère. Ne vous alarmez pas, un bain aromatique vous fera certainement beaucoup de bien. Relaxant et agréable, les bains aromatiques redonnent immédiatement la bonne humeur et la joie de vivre. La dépression nerveuse se soigne avec les huiles essentielles de romarin verbénone, de mélisse, d’ylang-ylang et de néroli. Il y a aussi les huiles essentielles de verveine odorante et d’encens. Si vous êtes juste stressé et un peu tendu, utilisez de l’huile essentielle de lavande, de vétiver ou de mandarine. L’huile essentielle de petit-grain est également efficace.

Vous êtes physiquement fatigué à cause d’activités trop soutenues ou de manque de repos et de loisir ? Cela se traduit certainement par des tensions et des douleurs musculaires. L’huile essentielle de romarin, de son nom botanique Rosmarinus officinalis, est la plus recommandée pour votre bain tonique. Ce produit soulage par la même occasion les règles douloureuses. L’huile essentielle de ravintsara est également très efficace pour lutter contre la fatigue. Très utilisée en huile de massage, elle est beaucoup plus efficace dans un bain aromatique.

Conseils pour préparer un bain aromatique

L’utilisation d’huiles essentielles nécessite beaucoup de précautions puisqu’elles sont très concentrées. De plus, elles ne se dissolvent pas dans l’eau. Pour éviter que les gouttes ne flottent sur l’eau et ne provoquent des réactions allergiques ou des irritations, il convient de les mélanger au préalable avec un produit dispersant, proposé dans les boutiques spécialisées en aromathérapie. Le dosage de l’huile essentielle est également très important. En général, 25 à 35 gouttes suffisent pour un bain complet. Pour un bain des mains, des pieds ou du siège, il faudra diluer dix gouttes d’huile essentielle dans un produit dispersant avant de l’ajouter à l’eau du bain.

Tenez également compte de la température du bain pour réguler les effets de l’huile essentielle. La température de l’eau conditionne également la durée du bain afin de favoriser uniquement les bienfaits du produit. Un bain chaud (jusqu’à 42 °) dure un quart d’heure pour un effet relaxant. Il est strictement déconseillé en cas de troubles cardiaques, d’ulcères variqueux et de varices. Le bain aromatique chaud dilate en effet les vaisseaux capillaires. Le bain tiède procure aussi une relaxation, mais vous permet d’en profiter pendant 40 minutes. L’eau froide est conseillée pour les bains partiels.

L’utilisation d’huiles essentielles est très délicate. Prenez toujours le temps de lire attentivement la notice avant toute utilisation.