Prendre un bain aux huiles essentielles

L’idée consiste à se détendre en profitant simultanément de la chaleur du bain et des vertus d’une ou de plusieurs huiles essentielles.

Optimiser les bienfaits du bain

Par définition, le bain apporte détente et apaisement. Pour être efficace, il ne doit pas excéder 15 à 20 minutes. La température de l’eau du bain sera à 38°C au maximum. L’effet de l’eau chaude contribue à détendre les muscles tendus, et donc à abaisser toute tension nerveuse du corps. Pour en profiter pleinement, il est d’usage d’ajouter des sels dans l’eau du bain. Les huiles essentielles ont aussi leur efficacité. Vous diluerez au préalable trois à cinq gouttes d’huile essentielle dans un support de votre choix afin de pouvoir incorporer le mélange à l’eau du bain. Vous pouvez utiliser du lait ou du miel à cet effet. En sortant du bain, séchez-vous soigneusement, restez allongé au chaud quelques minutes le cas échéant. Selon votre besoin, vous sélectionnerez l’huile essentielle à diluer. Un mélange ou complexe d’huiles essentielles peut aussi convenir en fonction de votre objectif.

Bien choisir son huile essentielle pour le bain

Vous voulez soigner votre peau, lui apporter une touche de douceur ? Alors, vous mettrez dans votre bain un mélange d’huile essentielle de bois de rose. Anti-infectieuse, anti- bactérienne tout en étant tonique et stimulante, l’huile essentielle de bois de rose a aussi le mérite de restructurer la peau et de la soigner. Elle est d’ailleurs utilisée en cosmétologie pour sa richesse en linalol. Vous pouvez également utiliser l’huile essentielle de cajeput pour les soins de la peau puisque cette plante présente une action contre les allergies. Notez également l’huile essentielle de camomille allemande pour votre bain, celle-ci contribue aux soins de la peau tout en étant anti-inflammatoire. Si votre bain a plutôt comme objectif le repos total, alors optez pour l’huile essentielle de vétiver. Ses vertus sédatives sont utiles en cas d’insomnie ou de stress. De même, vous pouvez recourir à l’huile essentielle de myrte, aux propriétés calmantes en cas d’insomnie. Notez enfin, en cas de rhumatisme, que l’huile essentielle de marjolaine à coquilles est efficace pour calmer les douleurs.