Les compléments alimentaires à base de badiane, bénéfiques pour la santé

La badiane ou anis étoilé est le fruit d’un arbre tropical appelé badianier. Elle constitue un des ingrédients du fameux cinq-épices. Grâce aux substances qu’elle contient, elle entre aussi dans la fabrication de compléments alimentaires.

Les propriétés de la badiane

La badianier ou illicium anisatier est une plante appartenant à la famille des magnoliacées. La badiane ressemble à une étoile à huit branches, contenant chacune une graine, d’où son appellation d’anis étoilé ou " huit points  » en Chine. Elle dégage une odeur très agréable. Par conséquent, elle est exploitée pour donner un goût anisé aux plats et aux boissons.

La badiane contient de la vitamine et des minéraux. Elle renferme des acides gras et des acides aminés. Ces substances agissent sur le fonctionnement du système immunitaire. De plus, elles protègent l’organisme contre les attaques d’agents pathogènes tels que les microbes et les champignons. Par conséquent, les compléments alimentaires à base de badiane sont recommandés principalement aux personnes montrant un état de fatigue suite à une maladie chronique ou une activité physique intense. Ils sont aussi préconisés pour combler les carences nutritionnelles.

Les avantages des compléments alimentaires à base de badiane

Les compléments alimentaires à base de badiane existent sous plusieurs formes. Il peut s’agir de gélules, granules, tisane, poudre ou extrait. La forme plus courante reste cependant la gélule. En aidant l’organisme à lutter contre les agresseurs externes, tels que les microbes, la badiane soutient l’organisme. Quelques fois, elle est mélangée avec des agents d’enrobage tels que l’hypromellose. Ceci permettra d’obtenir un meilleur résultat.

Pour retrouver la santé après une maladie, il est possible de faire une cure avec un complément alimentaire à base de badiane, pendant 30 jours. Le sujet doit prendre 1 à 2 gélules par jour, séparées en deux prises, matin et soir. Il faut veiller cependant à ce que le sujet boive beaucoup d’eau. De son côté, la tisane à base de badiane présente un effet digestif. Il peut donc calmer les troubles de la digestion tels que le ballonnement. Pour cela, il faut infuser la dose contenue dans un petit sachet, pendant 2 à 3 minutes. Deux tisanes par jour peuvent être prises après les repas.