Les avantages d’une avance sur l’assurance vie

L’assurance vie reste l’un des placements préférés des Français du fait qu’elle offre de nombreux avantages. En plus de faire une épargne, l’assuré peut aussi demander une avance sur son assurance vie au lieu d’envisager un prêt à la banque.

Est-ce possible de demander une avance à son assureur ?

Certains ignorent encore peut-être qu’il est possible de demander une avance sur l’assurance vie. Cela ressemble à un prêt temporaire qui devra être remboursé avec des intérêts, et l’obtention d’une avance doit être précisée dans les clauses du contrat d’assurance vie ainsi que le taux d’intérêt appliqué. Il est donc recommandé de lire attentivement les conditions de votre contrat avant de signer, sinon demander une avance serait impossible. Le remboursement devrait être fait dans un délai de trois ans, renouvelable une seule fois. Le montant de l’avance est limité en général à 80% pour un contrat en fonds euros et 60% pour un contrat multisupport.

Quels sont les avantages d’une avance sur l’assurance vie ?

Demander une avance sur une assurance vie présente plusieurs avantages. Primo, la demande ne nécessite pas une profonde analyse de dossier, contrairement à une demande de prêt classique. De ce fait, le traitement du dossier est plus rapide et l’avance est disponible après seulement 8 à 10 jours. Secundo, l’avance attribuée ne diminue pas le montant du capital de l’assurance vie, c’est-à-dire que le capital continue à produire des bénéfices sans compter l’avance retirée. Tercio, l’avance n’est pas imposable ni soumise à des prélèvements sociaux. Par contre, son taux d’intérêt est de 4 à 5% en 2013 pour les contrats en euros. Peut-être que c’est un peu élevé, mais il ne faut pas oublier que le capital continue de produire des intérêts, donc on peut dire que le coût de ces intérêts est compensé par le rendement de l’assurance vie. Le taux d’intérêt d’une avance sur l’assurance vie est plus avantageux par rapport au taux d’un crédit classique. Alors, si vous avez un besoin assez urgent de fonds, cette option demeure une solution pratique.

jeudi 5 septembre 2013, par Romain Morillon