L’automassage des seniors

Pratique de bien-être à la portée de tout le monde, l’automassage est aussi efficace dans le maintien de la forme et de la santé des seniors. Comment pratiquer l’automassage chez les seniors ?

L’automassage des seniors : une pratique relaxante et revitalisante

L’automassage est une méthode manuelle apportant son lot de bienfaits même chez les personnes âgées. Dans le mesure où la plupart des seniors rechignent à suivre des séances de massage dans les centres et salons dispensant ce genre de prestation, ils peuvent toujours opter pour l’automassage. La remise en forme sera ainsi effectuée suivant leur propre rythme. Les techniques les plus utilisées dans l’automassage des seniors sont la digipuncture, le tapotement, la percussion mais aussi l’étirement.

L’automassage favorise la relaxation chez les seniors. Il permet une évacuation des tensions nerveuses et procure la sérénité. Il diminue les douleurs musculaires et articulaires, dénoue les tensions musculaires et permet une bonne circulation des liquides physiologiques. Il travaille également la mémoire et la concentration dans la mesure où les seniors doivent se souvenir des gestes adéquats lors de l’exécution de la séance d’automassage. Il favorise le contrôle de la respiration et prévient les maladies cardio-vasculaires.

L’automassage des seniors : leçon pratique

Même si l’automassage est une pratique accessible à tout le monde, il ne doit cependant pas être exécuté à tort et à travers. La méthode nécessite surtout une grande prudence chez les seniors. Elle doit permettre la revitalisation et la relaxation, non la généralisation de la fatigue. Ce programme d’automassage d’une durée de 10 minutes indique aux seniors les bons gestes pour l’accomplissement d’un automassage tonifiant et relaxant. Le massage se pratique tout habillé sur un lit ou sur un tapis de sol.

Mettez vous en position assise, jambes tendus en avant. Contrôlez votre respiration et essayez en même temps de trouver la sérénité dans votre for intérieur. A l’aide de vos pouces ou vos index, exécutez des pressions circulaires sur vos tempes. Massez légèrement les muscles de votre nuque à l’aide de votre pouce et du reste de vos doigts assemblés. Exécutez des tapotements le long des muscles de vos épaules et de vos bras. Enchaînez par des manœuvres à percussion sur les muscles de vos cuisses et de vos jambes. Mettez vous en position debout sur le sol. Faites des étirements de 3 à 5 minutes sans vous fatiguer. Mettez vous en position assisse. Fermez les yeux et terminez la séance par des exercices de respiration de 2 minutes.

jeudi 29 octobre 2009, par Carole Mercier