L’aurone en phytothérapie

L’aurone, également désigné sous l’appellation de citronnelle garde-robe, est utilisée dans le domaine culinaire. Quelques fois, il aromatise aussi les bières et entre dans la fabrication de liqueurs. Il est aussi utilisé en phytothérapie.

Les caractéristiques de l’aurone

L’aurone est une plante voisine de l’absinthe qui appartient à la famille des astéracées. Il émane une odeur citronnée, d’où son nom d’armoise citronnelle. La plante est vivace. C’est un sous-arbrisseau dont la hauteur peut dépasser un mètre. Ses feuilles sont simples, alternes et fines. Elles sont semi-persistantes. La floraison a lieu à partir du mois d’août jusqu’en octobre. Les fleurs sont regroupées en capitules de couleur jaune. Les capitules se réunissent pour former une panicule.

L’huile essentielle d’aurone est connue pour son action insecticide. Les bouquets d’aurones sont disposés dans les fermes ou dans la cuisine afin de repousser les insectes nuisibles. Les feuilles contiennent de la coumarine et du tannin. À part cela, la plante renferme des vitamines C, A1, B1 et B2. Elle contient, en outre, des alcaloîdes, du flavonoîde et du mucilage. De l’abrotine, de l’artémisine, de l’inuline, de la lactone et du thuyone sont également présents dans la plante.

Les bienfaits de l’aurone

La feuille et la sommité fleurie ont des propriétés antispasmodiques, astringentes, emménagogues et cholérétiques. La plante est également diurétique, stomachique et emménagogue. De plus, l’aurone est un fortifiant et diaphorétique. Il est principalement indiqué en cas d’indigestion. En effet, il régularise le fonctionnement du système digestif. Il est aussi utilisé pour calmer les douleurs gastriques et intestinales. Il stimule les sécrétions de ces deux organes. L’infusion de la plante est utilisée pour expulser les vers intestinaux et les parasites de la peau. En outre, l’aurone permet de lutter contre les problèmes d’assimilation déficiente qui est à l’origine de certains troubles comme la diarrhée et la maigreur.

L’aurone est préconisé pour diminuer la sensation de fatigue et de maux de tête. Entre autres, il est conseillé pour remédier aux morsures d’insectes ou de toute autre bête. Il est employé dans le traitement de la goutte, du rhumatisme et de l’engelure. Enfin, il est recommandé pour apaiser les règles douloureuses et les troubles menstruels en régularisant le cycle menstruel, tout en calmant les douleurs. L’aurone ne doit pas être administré aux femmes enceintes, car il pourrait entraêner l’apparition des règles. Il ne doit pas être administré aux enfants de moins de 12 ans.