La pension de retraite augmente de 4% à partir de juillet 2022

Le niveau des pensions de retraite sera augmenté de 4% à compter du 1er juillet 2022, dans le cadre d’un effet rétroactif.
La revalorisation annuelle des montants des retraites de base est énoncée dans le Code de la Sécurité sociale. Les pensions de retraite ont augmenté de 1,1 % le 1er janvier 2022 et de 0,4 % le 1er janvier 2021.

En vertu de la loi du 16 août 2022 relative aux mesures d’urgences pour la protection du pouvoir d’achat, les pensions de retraite et d’invalidité de base seront augmentées de 4%, avec effet rétroactif au 1er juillet 2022. Le montant de l’augmentation de la pension de retraite sera versé au mois de septembre pour les mois de juillet et août 2022.

La hausse des prix due à l’inflation en 2022 sera compensée par une revalorisation de 4 % de toutes les retraites de base, la pension de réversion, l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) et l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI). L’augmentation de 1,1 % du mois de janvier sera ajoutée.

Les allocations des retraités du secteur privé, de la Fonction publique, des régimes spéciaux et des indépendants sont concernées.

La loi relative aux mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat a été publiée le 17 août 2022 au Journal officiel. La revalorisation des retraites de 4% est appliquée à partir du mois de juillet. Elle n’a pas pu être prise en compte pour le paiement de la retraite versée en août.

La revalorisation sera appliquée pour la première fois le 1er juillet 2022 au moment du paiement de la retraite du mois d’août, versée en septembre. Le montant sera également versé en septembre pour l’augmentation du mois de juillet.

La revalorisation annuelle des montants des pensions de base est stipulée dans le Code de la Santé publique. La revalorisation des retraites était de 1,1 % le 1er janvier 2022 et de 0,4 % le 1er janvier 2021.