L’aubergine et la tomate, deux antioxydants appréciables

Que peuvent avoir en commun l’aubergine et la tomate ? Ce sont des légumes-fruits de la catégorie des solanacées contenant des antioxydants.

La tomate : à boire, à manger, à cuire

De multiples propriétés font de la tomate un légume- fruit savoureux. En effet, elle contient de nombreuses vitamines (C, E, B9), et se consomme aussi bien crue, cuite ou en jus. Par exemple, pour éviter le grignotage, vous pouvez boire du jus de tomate. En mixant une tomate, ajoutez- y quelques feuilles de céleri. Salez selon votre goût : vous aurez du tonus sans prendre un gramme superflu ! La tomate a également comme vertu de soutenir notre foie, parce qu’elle contribue à filtrer les toxines durant la digestion. Autre qualité de la tomate, à optimiser pendant l’été : cette solanacée contient du lycopène, dont l’absorption augmente la mélanine, ce pigment qui stimule notre bronzage. Riche en eau, la tomate nous protège également, pendant la saison chaude, contre la déshydratation. Pour vos achats, choisissez vos tomates selon la préparation envisagée (jus, salade, cuisson). Notez, en passant, qu’il existe plus de 180 variétés de tomates en France.

L’aubergine, riche en fibres

Antioxydant au même titre que la tomate, l’aubergine contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires. Elle permet aussi de retarder le vieillissement en protégeant l’organisme contre les radicaux libres. Pauvre en calorie, riche en fibres, ce légume- fruit s’accommode agréablement dans de multiples recettes, appréciées par les gourmandes et les gourmets. Outre les vitamines (B1, B6) et les oligo-éléments (manganèse, cuivre) qu’elle contient, l’aubergine facilite la digestion grâce à ses fibres. Frite en beignets ou nature, farcie, grillée, en gratin, dans la ratatouille ou dans d’autres préparations telles que la moussaka, l’escalivada (plat catalan), l’aubergine apportera toujours sa saveur particulière dans nos assiettes. Attention, veuillez noter que cette solanacée ne se conserve pas longtemps. Il est donc recommandé de la consommer rapidement après son achat. Pendant vos courses, choisissez les aubergines fermes, dont la peau est bien lisse est brillante.

mercredi 10 août 2011, par Romain Morillon