Atténuer l’urticaire avec les huiles essentielles

L’urticaire, c’est cette pathologie extrêmement désagréable, gênante et pouvant parfois vous défigurer. Sachez que vous pouvez recourir aux huiles essentielles pour atténuer les éruptions et les démangeaisons.

L’urticaire, une réaction allergique de la peau

L’urticaire constitue une réaction allergique de la peau. Des plaques rosées ou rouges de dimensions différentes font alors irruption à divers endroits de la surface cutanée. Ces éruptions apparaissent très rapidement, leur temps de disparition étant variable. Elles peuvent en effet s’atténuer au bout de quelques heures ou persister quelques jours. De nombreux facteurs peuvent en être à l’origine, pour ne citer que les poils d’animaux, les piqûres d’insectes, les médicaments ou les aliments.

L’urticaire est une pathologie très désagréable puisqu’elle engendre dans la plupart des cas d’insoutenables démangeaisons. Elle peut se présenter sous forme de plaques boursouflées ou de boutons similaires aux piqûres d’ortie et qui sont souvent prurigineux. L’usage d’huiles essentielles vous permet d’atténuer les effets de cette manifestation allergique. Pour calmer les irritations, vous pouvez par exemple verser dans l’eau de votre bain 10 gouttes d’huile essentielle de camomille matricaire, la même quantité de géranium et de lavande diluées dans un solvant de votre choix.

Faire un test avant usage

Un massage réalisé avec de l’huile végétale d’argousier qui détient des vertus anti-inflammatoires, antihistaminiques et cicatrisantes peut également soulager des démangeaisons provoquées par une crise d’urticaire. Notez toutefois que certaines huiles essentielles peuvent engendrer une réaction allergique. Il est donc recommandé de faire un test avant toute utilisation. Apposez une goutte du produit sur une zone de votre peau, sur le poignet de préférence. Attendez la réaction pendant 24 heures. En cas d’allergie, il est fortement déconseillé d’utiliser l’huile essentielle non tolérée.

L’usage d’huiles essentielles pouvant s’avérer très délicat, surtout pour les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes âgées, il est préférable de requérir l’avis d’un aromathérapeute avant de réaliser un traitement. Il convient également de noter que l’urticaire peut être grave lorsque la réaction s’étend aux muqueuses buccales. Le malade risque de s’étouffer. Une grave éruption accompagnée d’un Å“dème de Quincke constitue aussi d’un cas extrême. Il importe de consulter un médecin dans les meilleurs délais.