Faites connaissance avec la technologie grâce à PiNG

Afin de connecter les seniors aux nouvelles technologies, PiNG organisera des ateliers « nouvelles technologies » dans la région de Nantes, un projet pour 2010 et 2011.

Des ateliers pour mieux comprendre la technologie

Les personnes âgées habitant dans le quartier du Breil et ses environs pourront désormais mieux connaître les nouvelles technologies grâce aux ateliers organisés par l’association PiNG. En effet, les seniors ne peuvent échapper à la tendance et semblent même montrer un intérêt grandissant pour les nouvelles technologies. En effet, de plus en plus de personnes âgées utilisent le téléphone portable et l’ordinateur pour rester en contact avec leur famille. Ainsi, ces ateliers auront pour but de permettre aux seniors de découvrir les nouvelles technologies à travers des méthodes simples et artistiques.

Les intervenants pourront être des médiateurs culturels, des experts ou encore des artistes. Les ateliers répondront à des thématiques trimestrielles et un rendez-vous sera organisé chaque mois. PiNG prendra en charge l’animation des deux premières séances tandis qu’un artiste invité sera l’intervenant pour la troisième. La région de Nantes et particulièrement le Breil-Malville ont été choisi pour le nombre important de personnes de plus de 65 ans qu’ils regroupent. Les seniors étant quelque peu réticents face à la technologie, le but est également de leur permettre de connaître les différents avantages des outils modernes de communication.

Les avantages des ateliers

Les ateliers organisés par PiNG seront une bonne occasion pour permettre aux seniors de comprendre le fonctionnement des nouvelles technologies, leurs origines, mais également les différentes opportunités qu’elles offrent. Par ailleurs, les ateliers permettront aussi d’échanger et de poser différentes questions sans complexe aux professionnels. Des réalisations et des démarches artistiques serviront d’appui pour faciliter l’assimilation. En outre, les artistes participant aux ateliers organiseront des rendez-vous afin de promouvoir la création par la technologie auprès des seniors.

Par ailleurs, les ateliers comprennent également une sortie au festival d’art numérique Scopitone de Nantes. Cette sortie aura lieu vers le milieu du programme. Une aubaine pour prendre connaissance des installations d’art numérique. Des médiateurs serviront alors de guide lors de cette sortie. À la fin du projet, les créations réalisées par les participants durant les ateliers seront exposées vers le printemps 2011 au Breil. L’inscription pour participer à ces ateliers est gratuite, vous pouvez vous inscrire chaque trimestre. Pour mieux connaître le PiGN et ses nombreuses activités, rendez-vous sur le site : http://www.pingbase.net/

vendredi 19 mars 2010, par Carole Mercier