Les multiples bienfaits des « ateliers équilibre »

Les « ateliers équilibre » sont organisés par l’association Le Bon Temps afin d’offrir aux seniors la possibilité de pratiquer des exercices adaptés à leurs conditions physiques.

Les ateliers équilibre pour préserver l’autonomie des seniors

On constate que les personnes âgées sont très exposées aux chutes qui engendrent malheureusement des conséquences fâcheuses, comme la perte d’autonomie. Les seniors atteints d’une telle séquelle perdent alors partiellement leur indépendance et éprouvent beaucoup de difficultés à affronter leur quotidien. Ils deviennent physiquement dépendants de tiers. Leur choix de vie, ainsi que leur liberté se trouvent ainsi sensiblement restreints.

Face à ce contexte, les « ateliers équilibre » sont organisés par l’association Le Bon Temps qui a été créée par des professionnels du secteur médico-social de la région nîmoise. Ces formations spécifiques s’adressent aux seniors de plus de 65 ans qui ont l’opportunité de réaliser des exercices adaptés à leurs conditions physiques. Ces activités visent surtout à préserver l’autonomie des personnes âgées en prévenant les chutes et en maintenant leur capacité à exécuter les gestes de la vie quotidienne.

Des bienfaits sur le plan physique et psychique

Les séances de ces « ateliers équilibre » sont réalisées sous l’encadrement d’un animateur qui détient de solides expériences dans le domaine des services de soins à domicile. Les mouvements effectués animent le travail de plusieurs parties de l’organisme et se focalisent sur plusieurs points. Ils renforcent l’acuité visuelle, la fonction de l’oreille interne, l’appui des pieds et l’ensemble des muscles. Ils favorisent la mobilisation des articulations, accélèrent la vitesse de réaction et permettent aux seniors de mieux gérer leur stress vis-à-vis d’une chute éventuelle.

Tels sont les multiples bienfaits des « ateliers équilibre ». Les exercices qui s’apparentent aux actes de la vie courante demeurent, cependant, très amusants à exécuter. Les organisateurs ont aussi constaté qu’ils offrent aux seniors l’occasion de sortir de leur isolement et de tisser de nouveaux liens sociaux. Le nombre de participants étant limité à dix, l’association a mis en place de nombreux sites pour faire face à une demande sans cesse croissante de la part des personnes âgées. Notons que chaque atelier inclut une douzaine de séances d’une heure et demie par trimestre.