Comment réduire le montant de ses factures ?

Apprenez à réduire votre consommation de gaz et d’électricité en évitant tout gaspillage. Il suffit d’adopter quelques gestes simples au quotidien afin de réduire le montant de ses factures.

Pour une réelle économie

Selon les statistiques effectuées au cours de l’année 2010, les prix de l’électricité, du gaz ainsi que de l’eau n’ont cessé d’augmenter. Cette augmentation de l’ordre de 2 à 5 % ne laisse pas de marbre les ménages français. Malgré l’évolution du mode de vie où les appareils électroménagers électriques ont conquis le quotidien des habitants, il convient d’éviter le gaspillage et par conséquent de réduire les dépenses. Outre les contraintes liées au budget des ménages, l’économie d’énergie et la préservation de l’eau potable, une denrée rare, doivent être privilégiées. Il ne s’agit en aucun cas de se priver de ses besoins en matière d’électricité, de gaz ou d’eau. Il suffit de connaître quelques astuces et gestes simples à réaliser au quotidien. Ces derniers s’avèrent être d’une grande aide. Ce peut être par exemple l’achat de nouveaux appareils électroménagers de classe A, consommant moins d’énergie.

Le diagnostic général

Plus la surface d’une maison est grande, plus les dépenses en énergie augmentent. Afin d’économiser et de réduire le montant de ces factures, il est primordial d’effectuer un bilan général de votre mode de vie au sein de votre demeure. Évaluez ainsi correctement vos besoins en relevant les exigences impératives et en mettant de côté les dépenses inutiles. Faites appel aux services de votre fournisseur afin qu’il effectue un bilan gratuit de votre consommation et qu’il vous conseille également sur la meilleure façon de gérer vos dépenses. Vos besoins réels sont ainsi analysés en détail vous permettant ainsi de rééquilibrer votre budget. En ce qui concerne les installations électriques ou la consommation d’eau, il serait plus judicieux d’adapter la puissance de votre compteur à vos besoins réels. Il en va de même pour les appareils électroménagers énergivores.

Réduire les dépenses par poste de consommation

La meilleure façon de réduire le montant de ses factures consiste à vérifier le fonctionnement de chaque installation. Ainsi, les appareils électroménagers doivent être examinés en priorité. Vérifiez ensuite les ampoules et les lampes électriques. Sachez par ailleurs qu’un réfrigérateur placé à proximité d’une gazinière consomme plus d’énergie qu’en utilisation normale. Cette dernière étant une source de chaleur très puissante, elle contribuera à augmenter la demande énergétique du réfrégirateur pour un fonctionnement normal. Pensez ainsi à les éloigner l’un de l’autre. L’entretien de ces appareils aura également une influence sur le montant des factures. Il est fortement conseillé de dégivrer régulièrement le congélateur ou le réfrigérateur, car la couche de givre qui s’épaissit au fil des jours augmente considérablement la consommation en électricité de l’appareil. Évitez de même de mettre en veille votre ordinateur ou votre télévision et éteignez la lumière dès que vous quittez une pièce. Échangez enfin vos lampes à néon ou vos ampoules simples contre des ampoules basse consommation, plus chère, mais plus économique.

vendredi 22 juillet 2011, par Carole Mercier