Découvrez quelques astuces pour faire baisser la tension artérielle

Adopter de bonnes habitudes au quotidien permet de lutter contre l’hypertension artérielle. Comment faire ?

Lutter contre l’hypertension artérielle au quotidien

Maladie courante chez les seniors, l’hypertension artérielle touche 80% des 65 ans et plus. L’hypertension artérielle est surtout due à une mauvaise circulation sanguine entraînant un blocage au niveau des artères. Ce phénomène est également à l’origine de nombreux troubles cardio-vasculaires des personnes âgées. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de l’hypertension : l’âge, le sexe ou encore les antécédents familiaux. La première astuce utilisée pour lutter contre l’hypertension artérielle consiste en la régularisation de l’habitude alimentaire en adoptant une règle diététique adaptée.

De bonnes habitudes alimentaires permettent en effet d’éviter les risques liés à l’hypertension artérielle. Comment procéder ? Premièrement, ayez soin de limiter votre consommation de sel, faites attention aussi aux aliments possédant une teneur en sel élevée comme la charcuterie ou les fromages. Une alimentation faible en sel vous évitera les risques de pressions au niveau des artères à l’origine de l’hypertension. Évitez également les alcools, en effet, en plus de son action néfaste sur les artères, l’alcool détruit l’effet des produits antihypertenseur. Le vin n’est toutefois pas interdit mais une limite à deux verres par jour est autorisé.

Les bons gestes pour lutter contre l’hypertension artérielle

Les seniors pratiquant des exercices physiques réguliers sont mieux protégés contre l’hypertension artérielle. Le sport élimine les graisses et les toxines responsables du surpoids. Grâce à cette action, il permet de diminuer de 46% le risque d’hypertension. Pour les seniors, l’avis d’un médecin est nécessaire avant toute pratique sportive, ceci déterminera l’activité conforme à la condition physique de chaque personne. Après autorisation, l’activité physique prescrite sera effectuée trois fois par semaine à raison d’une trentaine de minutes par semaine.

L’automesure de la tension artérielle est également conseillée chez les seniors. Cette bonne habitude vous permettra d’avoir un suivi régulier de votre état de santé. Se relaxer est aussi un bon plan pour faire baisser la tension. Source de relâchement, la détente est un complément idéal aux astuces diététiques et sportives pour faire baisser la tension artérielle. Le suivi de ces habitudes vous fournira un résultat significatif dans votre lutte contre l’hypertension. Malgré ce résultat probant, vous ne devez en aucun cas arrêter la prise de médicament antihypertenseur sans avis médical.

vendredi 21 août 2009, par Carole Mercier