Comment se débarrasser des insectes sans utiliser des pesticides ?

Le retour du beau temps est généralement accompagné d’une invasion d’insectes de toutes sortes. Au lieu d’employer des pesticides qui sont souvent toxiques, vous pouvez recourir à des méthodes douces, mais efficaces.

Des plantes répulsives, des huiles essentielles

Vous pouvez en effet vous débarrasser des insectes sans utiliser des pesticides. Pour éloigner les moustiques de votre domicile, vous pouvez placer des pots de plantes répulsives à chaque fenêtre. La citronnelle, le géranium et le basilic s’avèrent particulièrement efficaces. N’hésitez pas à en mettre à proximité de toutes les ouvertures de votre habitat afin de faire fuir les moustiques. Vous avez l’assurance de passer une nuit tranquille.

Si vous souhaitez profiter du beau temps pour dîner dans votre jardin, disposez des pots de ces végétaux sur la table. Une diffusion d’huiles essentielles de géranium, de basilic ou de citronnelle dans votre chambre à coucher constitue également une excellente solution pour éloigner les moustiques et d’autres insectes volants qui risquent de perturber votre sommeil. N’oubliez pas de prendre une douche avant d’aller vous coucher, car les moustiques sont attirés par l’odeur de la peau qui a transpiré tout au long de la journée.

D’autres astuces

Les moustiques apprécient les arômes sucrés. Il est donc conseillé d’éviter certains produits cosmétiques et parfums. En guise de déodorant par exemple, privilégiez l’usage de la Pierre d’Alun qui présente l’avantage d’être inodore. L’expérience a aussi démontré que ces insectes détestent l’arôme dégagé par une orange dans laquelle on a planté des clous de girofle. N’hésitez pas à en disposer dans chaque pièce de la maison. Une moustiquaire installée à chaque fenêtre constitue la solution radicale pour lutter contre une invasion d’insectes volants en été.

Certes, les fourmis ne sont pas à l’origine de maladies graves que pourraient causer les piqûres de moustiques, mais leur invasion est très désagréable. Pour les éviter, il suffit de préserver la propreté au sein de l’habitat et de ne pas laisser traîner des restes de repas, notamment les aliments sucrés, dans les placards et sur le sol. Les fourmis détestent l’odeur du citron. En frottant régulièrement le seuil de la porte avec la moitié de ce fruit acide, vous éloignerez ces insectes. Une pulvérisation de vinaigre blanc sur les lieux où ils ont l’habitude de passer est également efficace.

jeudi 1er août 2013, par Romain Morillon