La prévoyance obsèques : l’essentiel à savoir

Face à un décès, certaines personnes se retrouvent dans une impasse financière étant donné les différentes charges pesant sur la famille concernée. Souscrire à une prévoyance obsèques est dans ce cas une option qui facilitera l’organisation des funérailles.

Qu’est-ce que la prévoyance obsèques ?

Une prévoyance obsèques se présente sous forme d’un contrat d’assurance visant à protéger financièrement la famille ou les proches de l’assuré dans le cas où ce dernier décède. Contrairement à l’assurance décès, le capital réuni pour une assurance prévoyance servira obligatoirement à organiser les funérailles du souscripteur.

Fonctionnement d’une assurance prévoyance obsèques

Arrivé à un certain âge, 50 ans pour la plupart, souscrire à une assurance obsèques s’avère utile. Le souscripteur, dans son contrat, définira un degré de garantie lui permettant d’assurer financièrement ses funérailles. En vue d’obtenir cette somme, il pourra soit effectuer un seul versement auprès de la compagnie d’assurance, soit réaliser régulièrement une cotisation trimestrielle ou mensuelle pendant une période donnée. Certains choisissent aussi les primes viagères pour une cotisation à vie, mais moins onéreuse.

Le bénéficiaire du capital sera désigné préalablement par l’assuré. Il peut s’agir d’une personne de confiance qui s’occupera entièrement des préparatifs en cas de décès ou directement d’une société de pompes funèbres. L’assuré est toujours en mesure de changer le bénéficiaire de ce capital s’il le souhaite. L’argent prévu pour l’organisation des obsèques est généralement délivré 48 heures après présentation des documents justifiant le décès.

Les différentes formes d’assurance obsèques

L’assurance obsèques se présente sous deux formes différentes.

Il y a l’assurance dite contrat en capital. Au décès du souscripteur, l’assureur doit régler la somme due à la personne ou la société de pompes funèbres désignée pour préparer les funérailles.

Vous pouvez aussi opter pour un contrat en prestations dans lequel il sera stipulé que les funérailles seront directement organisées. Avec ce type de contrat, vos attentes devront être précisément énumérées comme le choix du cercueil ou le déroulement de la cérémonie. Cela permettra à la compagnie d’établir un devis plus objectif.

Quelques conseils à retenir

N’oubliez pas d’aviser le bénéficiaire du contrat ou de prévenir votre famille de la présence de cet accord. Enfin, de temps en temps, vous devriez vérifier que chaque cotisation a bien été enregistrée.

lundi 18 janvier 2016, par Romain Morillon