Assurance prêt pour emprunteur senior

A l’âge de 50 ans ou plus, on pourrait penser qu’il devient difficile d’emprunter. Or lorsque l’on est « senior », il est toujours possible de souscrire un crédit.

Aujourd’hui de plus en plus de seniors ont recourt au prêt.

Cependant, la population senior est considérée « à risques » par les assureurs. Et quand on sait qu’il est nécessaire d’adhérer à une assurance emprunteur dès lors qu’on emprunte, les choses peuvent se compliquer, surtout à un âge excédant les 65 ans. En France, l’espérance de vie s’est allongée : en moyenne, une femme vit jusqu’à un âge de 84 ans et un homme jusqu’à 78 ans. Un senior peut donc tout à fait avoir des projets et les concrétiser (crédit immobilier senior, pret conso senior, pret travaux senior...). Voici ce que doit savoir un senior pour s’assurer et accéder à l’emprunt.

Quel est l’âge limite de souscription d’une assurance emprunteur 

Certaines compagnies d’assurances proposent des contrats d’assurance de prêt qu’il est possible de souscrire jusqu’à l’âge de 80 ans (parfois plus) et offrant une couverture jusqu’à l’âge de 90 ans.

En tant que senior, quelles garanties souscrire ?

Une assurance emprunteur protège l’organisme prêteur contre toute défaillance de remboursement de la part de l’emprunteur. Les garanties que comporte systématiquement un contrat d’assurance emprunteur sont la garantie décès et la garantie de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA). A un âge de plus de 65 ans, ces garanties de base de l’assurance emprunteur sont suffisantes. Cependant, si vous travaillez encore, il vous est recommandé de souscrire les garanties d’Incapacité Temporaire Totale (ITT), d’Invalidité Permanente Totale (IPT) et d’Invalidité Permanente Partielle (IPP). Vous devrez bien sûr payer plus cher mais vous serez mieux protégé et votre banque vous accordera alors plus facilement votre crédit.

Quel est le coût d’une assurance emprunteur pour senior ?

Les seniors étant considérés « à risques » par les compagnies d’assurance et les banques, les tarifs des assurances emprunteur seniors sont plus élevés que ceux d’une assurance prêt classique. En effet, selon l’âge du senior, son assurance emprunteur peut lui coûter jusqu’à 3 fois plus cher qu’un contrat standard (3% du capital emprunté au lieu de 1 %). Et un homme payera encore plus cher qu’une femme car son espérance de vie est plus courte. Rajoutez à cela le fait de fumer, et la note grimpe encore...

En cas de problème de santé indiqué dans le questionnaire de santé remis par l’assureur, il peut vous être demandé de passer des examens médicaux. Et votre prime d’assurance sera calculée selon l’évaluation de votre état de santé.

Auprès de qui souscrire une assurance emprunteur senior ?

La loi Lagarde de septembre 2010 vous permet de souscrire votre assurance auprès de l’assureur de votre choix. Pour que la « délégation d’assurance » (assurance externe) soit acceptée par votre banque, il est nécessaire que le contrat d’assurance individuel présente des garanties au moins équivalentes à celles du contrat groupe (assurance collective) de l’organisme prêteur. Vous pouvez donc faire jouer la concurrence pour trouver l’assurance emprunteur senior qui vous est la plus avantageuse en terme de tarif et de garanties.

lundi 6 mai 2013, par Isabelle Baldini