Tout savoir sur l’assurance obsèques

Souscrir une assurance obsèques permet de prévoir une fin de vie plus sereinement. L’assurance obsèques permet aux membres de la famille du défunt de faire son deuil sans supporter les contraintes financières liées à sa dispartion.

Pourquoi souscrire une assurance obsèques ?

Penser à son décès à l’avance n’a rien de sordide. Au contraire, c’est la manifestation d’une certaine prévoyance, et cet état d’esprit épargnera de nombreuses contraintes à la famille du défunt. En effet, elle risque d’être confrontée à une difficulté importante : les frais d’obsèques. Or les démarches administratives sont déjà nombreuses en ces moments funestes. En plus des déclarations à la mairie et aux Assedic, les proches doivent aussi informer les organismes d’affiliation. Mais le plus important reste l’organisation des obsèques, une cérémonie onéreuse, trop souvent sous-évaluées.

La souscription à une assurance obsèques est vivement conseillée pour décharger ses proches de poids supplémentaire dans un moment déjà difficile. L’assurance obsèques est intéressante dans la mesure où le budget lié à aux obsèques est défini à l’avance. Il est ainsi possible de prévoir le contrôle sur toutes les dépenses. Désigner un proche ou une société de pompes funèbres comme bénéficiaire de l’assurance, permet de faire en sorte que la cérémonie, le cercueil et tout ce qui concerne les obsèques soit réalisé selon ses volontés.

Qu’est-ce qu’une assurance obsèques ?

L’assurance obsèques peut prendre différentes formes en fonction des assureurs. Certains demandent un document médical certifiant que l’assuré est en bonne santé. Mais d’autres ne prennent en considération ni l’âge, ni l’état de santé, de ce dernier. Le montant des cotisations varient également en fonction du type de paiement et de l’âge de l’assuré. En général, il y a trois types de cotisation : unique, temporaire et viagère. Les deux premiers se règlent aussi de différentes façons : mensuelle, trimestrielle, semestrielle, annuelle...

Les assureurs proposent différentes formules. En général, l’assurance prévoit la toilette et le soin du corps du défunt, l’organisation proprement dite des obsèques ( démarches administratives et envoi des faire-part ), le convoi et la cérémonie funéraire. Les offres sont ensuite modulables selon les volontés du défunt. Celui-ci peut opter pour une inhumation ou une crémation. En fonction de ce choix, les assureurs proposent des formules variables pour le cercueil, le cimetière ou encore le site funéraire et l’urne en cas de crémation. Nombreuses sont les offres, aussi est-il important de se pencher assez tôt sur ce problème.

samedi 13 mars 2010, par Carole Mercier