Ensemble2Générations : une association œuvrant pour la colocation intergénérationnelle

Afin de lutter contre la solitude des seniors, Ensemble2Générations développe un nouveau système d’entraide. Ensemble2Générations, une association au service de tous.

Ensemble2Générations : les fondements et principes

Créé en 2006 par quelques membres d’une communauté chrétienne, Ensemble2Générations est aujourd’hui une association étendue dans plusieurs régions de France. Sa mission principale consiste à octroyer un logement gratuit aux étudiants venus de l’extérieur en échange de services d’aides envers les personnes âgées. En effet, la plupart des seniors qui vivent seuls possèdent une grande maison ou une chambre libre. C’est pourquoi l’association propose aux anciens d’héberger un jeune afin de leur tenir compagnie et de partager des moments privilégiés avec eux. Chacun y trouve ainsi son bonheur avec cette relation harmonieuse entre personnes de différentes générations. Les conditions d’adhésion pour les jeunes étudiants reposent sur leur bienveillance, leur qualité d’écoute ainsi que sur leur volonté d’accompagner quotidiennement une personne du troisième âge sur des activités ludiques, comme des promenades, des sorties culturelles, l’initiation aux nouvelles technologies telle que les téléphones portables ou l’informatique. L’association Ensemble2Générations propose ainsi trois formules au choix, adapté à chaque situation.

Ensemble2Générations : les formules

Un logement gratuit est offert à l’étudiant en échange de sa présence tous les soirs à heure fixe, pour discuter et rassurer la personne âgée d’une présence. Les deux protagonistes conviennent de l’heure exacte du dîner, en fonction de l’emploi du temps de l’étudiant, à partir de laquelle il sera systématiquement présent. Cet engagement inclut ainsi les soirs de la semaine et du week-end. Par contre, le locataire a le droit de s’absenter un soir par semaine et deux week-ends par mois, du vendredi au lundi matin. Le logement économique est une formule plus exigeante nécessitant une présence régulière de l’étudiant dans la journée afin de rendre quelques services au propriétaire et de l’accompagner dans ses activités. Les types de services sont stipulés dans un contrat que les deux entités signent avant le déménagement. La dernière formule du logement avec loyer impose à l’étudiant le payement d’une mensualité à moindre coût pour que le senior puisse subvenir convenablement à ses besoins.

Ensemble2Générations : comment s’y inscrire ?

Il n’existe aucune limite d’âge pour les étudiants qui désirent bénéficier d’un logement via l’association Ensemble2Générations. Le dossier de candidature comportant une fiche de renseignements, disponible sur internet, est à retourner avec un chèque mentionnant les frais d’inscription. Il convient ainsi de sélectionner le candidat senior correspondant le plus à vos attentes parmi les nombreux proposées par l’association. Chaque dossier est étudié avec bienveillance afin de satisfaire votre demande. Le délai d’attente d’une réponse dépend ainsi de plusieurs critères comme la disponibilité et l’horaire de travail de l’étudiant. Lorsqu’une future collaboration est envisageable, une cotisation annuelle est versée à Ensemble2Générations dont le tarif dépend de la formule choisie. Veillez cependant à souscrire une assurance responsabilité civile et une prise en charge multirisque habitation dès votre installation. Les candidats seniors ont par ailleurs plus de 60 ans et disposent d’une chambre libre au sein de leur domicile.

mardi 21 juin 2011, par Carole Mercier