Au bout du fil, une association modèle qui lutte contre l’isolement des seniors

L’isolement des personnes âgées, un sujet qui fait réfléchir depuis quelques années. Pour remédier à ce problème et offrir aux seniors une oreille attentive, l’association Au bout du fil qui a vu le jour à Paris en avril 2007 propose un service d’écoute conviviale pour les personnes qui se sentent seules ou qui reçoivent rarement un coup de fil de leur famille.

L’association Au bout du fil offre une solution face à l’isolement

Malgré le développement constant des technologies de la communication, il est paradoxal de constater que l’isolement gagne de plus en plus les personnes âgées, dépendantes ou non. À l’heure où de nombreuses firmes proposent des téléphones et ordinateurs accessibles et simples à utiliser aux seniors, de nombreuses personnes restent confrontées à l’isolement affectif : les enfants rendent rarement visite, la famille n’appelle qu’une fois toutes les deux semaines, etc.

La solitude devient alors le quotidien de bon nombre de personnes âgées. C’est pour pouvoir pallier ce problème que l’association Au bout du fil a été créée en avril 2007. Si habituellement, les services d’écoute incitent les personnes isolées à appeler en cas d’urgence uniquement, l’association leur propose un appel régulier, selon leurs besoins, que ce soit pour parler d’un sujet important, de se confier ou juste pour bavarder, histoire de les extraire de leur isolement.

Des bénévoles à l’écoute des personnes seules

Au bout du fil recrute et forme des bénévoles qui partagent l’esprit de l’association. L’objectif de la démarche de l’organisme est d’apporter du soutien et du réconfort à ceux et celles qui en ont besoin. Les appelants bénévoles sont chargés de passer un coup de fil aux « abonnés » une fois par semaine, au jour et à l’heure choisis par les principaux concernés, notamment entre 8 et 22 heures.

Si vous êtes rarement en contact avec vos proches, si vous avez envie ou besoin de parler, n’hésitez pas à contacter l’association Au bout du fil pour vous inscrire. Pour recevoir 4 à 10 appels par mois, le coût est de 6 euros mensuels. Cette somme servira à couvrir les frais induits par l’activité de l’association et non à rémunérer l’organisme. Vous pouvez demander le parrainage d’un proche ou d’un généreux donateur si besoin.

Contact Au bout du fil : 01.77.62.44.90

mardi 10 avril 2012, par Romain Morillon