L’arthrose : causes et solutions

L’arthrose est une maladie qui touche les articulations. Si auparavant, les personnes âgées étaient les premiers concernés, aujourd’hui, les personnes qui en sont atteintes sont de plus en plus jeunes. Quelles peuvent être les origines de cette maladie et comment la soigner ? Nous avons mené l’enquête pour vous.

Qu’est-ce que l’arthrose ?

L’arthrose est une affection chronique qui se traduit par une dégradation des articulations. Elle se manifeste généralement par des déformations, des craquements, des raideurs et le plus souvent, des douleurs articulaires. Elle peut concerner toutes les articulations, à savoir les doigts, les genoux, les cervicales, les hanches, les vertèbres ainsi que les lombaires.

Les causes de l’arthrose

Il n’existe pas de cause unique responsable de l’arthrose. On parle plutôt de facteurs de risques favorisant la survenue de la maladie. Parmi ces facteurs, l’âge joue un rôle important. Le risque est assez important à partir de 55 ans. D’autres éléments peuvent aussi entrer en jeu, notamment le surpoids (car il met les articulations à rudes épreuves), le manque de mouvement ou encore le stress. Par ailleurs, un travail imposant des contraintes physiques ou le climat peuvent avoir une influence sur les douleurs causées par l’arthrose. Et tout comme le manque de mouvement, un sport intensif pratiqué très tôt constitue également un facteur de risque accru d’arthrose de la hanche.

Comment soigner l’arthrose ?

Une des solutions qui permettent de traiter l’arthrose est une bonne hygiène de vie, en l’occurrence le maintien d’un poids en cohérence avec sa taille. Ensuite, en vue de permettre un soulagement des douleurs, le patient peut recourir à des antalgiques non stéroïdiens, mais il est toujours conseillé de consulter un médecin. Lui seul pourra vous prescrire un traitement adapté, car la prise répétée d’un médicament n’est pas sans risque et une automédication présente aussi des dangers. Par ailleurs, il est recommandé de privilégier une alimentation riche en silicium favorisant le renforcement de la minéralisation osseuse (chou fleur, bière, prêle des champs, céréales complètes, haricots verts, olives,…) et en glucosamine, très présent chez les crustacés et permettant de renforcer la production de liquide synovial.

samedi 11 mai 2013, par Romain Morillon