L’art-thérapie pour les personnes âgées

L’art thérapie est une forme de psychothérapie fondée sur la création artistique. La qualité des réalisations n’est pas prise en compte, il s’agit avant tout de laisser surgir des images intérieures qui peuvent traduire des souvenirs du passé ou des rêves. Cette démarche thérapeutique fait son apparition dans les maisons de retraite où elle est parfois utilisée pour lutter contre la maladie d’Alzheimer.

L’art-thérapie : l’art pour guérir

L’art-thérapie est une discipline des sciences humaines qui étend le champ de la psychothérapie en y englobant l’expression et la réflexion tant picturale que verbale. Dans le processus thérapeutique, la personne s’exprime à travers l’art plastique et discute de ses réalisations avec son thérapeute. La combinaison production artistique et discussion ainsi que la manière par laquelle ces deux modes de communication fusionnent dépendent de l’individu. Aucun talent artistique n’est requis. Cette thérapie joue le rôle de catalyseur, de guide, de témoin pour permettre à la personne d’exprimer sa créativité et de traduire son langage créatif par des pistes de réflexion.

L’art-thérapie est reconnue pour sa contribution dans les établissements spécialisés dans le traitement de la santé mentale et les hôpitaux. À travers la pratique artistique, l’individu renforce sa créativité pour parvenir à un changement positif, en termes d’évolution personnelle, de guérison, de prise de conscience ou de résolutions de problèmes. L’art-thérapie est efficace à n’importe quel âge, sans distinction d’origines sociales. Les personnes rencontrant des difficultés physiques, émotionnelles, spirituelles ou intellectuelles peuvent avoir recours à l’art-thérapie. La démarche peut être effectuée de façon individuelle ou collective.

L’art-thérapie pour les seniors

L’art-thérapie améliore la qualité de vie des personnes âgées : l’observation d’œuvres d’art améliore le bien-être émotionnel et divers paramètres physiologiques comme la pression artérielle, la fatigue ou la douleur. L’art-thérapie s’ajoute à la liste des soins naturels pour résoudre certains problèmes. Cette méthode est très répondue dans les pays anglo-saxons depuis 10 ou 15 ans, notamment dans les hôpitaux et les établissements de santé, mais surtout dans les maisons de retraite. L’art thérapeute Daniel Migaud a ouvert un Atelier Mobile d’Expression Créatrice destiné aux personnes âgées, isolées au sein d’une institution, ou souffrant de maladies proches de celle d’Alzheimer.

En France, l’Association ARTZ propose des programmes d’activités culturelles et artistiques au Musée du Louvre. Il n’existe pas encore de médicaments efficaces permettant de stopper le développement de la maladie d’Alzheimer, et de nombreux scientifiques considèrent que l’implication des malades dans l’art et la création leur est bénéfique. Les échanges fondés sur la création artistique permettent de maintenir une activité réflexive. La Fondation de coopération scientifique pour la recherche de la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées ainsi que les laboratoires MSD accompagnent de nombreux malades et leur famille.

vendredi 4 juin 2010, par Carole Mercier