Arrêtez de fumer grâce à la phytothérapie !
La phytothérapie est une méthode de plus en plus utilisée pour un sevrage tabagique en douceur. Découvrez les plantes qui vous aideront à arrêter de fumer efficacement sans trop en souffrir.
Phytothérapie et sevrage tabagique : quel lien ?
La phytothérapie figure parmi les méthodes naturelles efficaces pour accompagner les fumeurs dans le périple de leur sevrage tabagique. Il s’avère que les substances actives contenues dans certaines plantes sont d’une grande aide pour faire face aux différents symptômes observés lors du sevrage tabagique, tels que l’anxiété, la déprime, l’irritabilité, les insomnies et surtout l’envie et le besoin urgent de fumer. Aujourd’hui, ces substances actives sont disponibles en pharmacie et parapharmacie sous forme de sprays buccaux, de gélules et d’ampoules.
La lobelia, un substitut nicotinique par excellence
La lobelia est un excellent substitut de la nicotine. La lobéline, l’un de ses principaux alcaloîdes exerce sur le cerveau des effets identiques à ceux produits par la nicotine, sans entraêner un risque de dépendance.
Le millepertuis et ses propriétés apaisantes
Le millepertuis est un excellent antidépresseur qui aide à se détendre et à affronter efficacement l’anxiété et le stress générés par la privation de nicotine. L’hyperforine, un de ses principes actifs stimule la production de noradrénaline, de dopamine et de sérotonine, la substance qui contribue à la régulation de la motivation et de l’humeur.
Retrouver le sommeil avec la valériane
La valériane aide à faire face aux troubles du sommeil. C’est plus précisément l’acide valérique et valtrate contenue dans cette plante qui contribue à la réduction du temps d’endormissement et à l’augmentation de la durée et de la qualité du sommeil. Elle permet également d’éviter la somnolence pendant la journée.
Éviter les troubles nerveux grâce à la ballote
La ballote sert principalement à calmer les troubles nerveux générés par l’arrêt du tabac. Outre ses propriétés antidépressives et anxiolytiques, cette plante est également appréciée pour ses vertus sédatives et antispasmodiques.
Refaire le plein d’énergie avec le café vert
Le sevrage tabagique favorise une baisse d’énergie considérable. Pour y remédier, il est conseillé de boire de temps à autre du café vert qui redonnera de l’énergie et du tonus.