L’aromathérapie contre les vergetures

Les vergetures résultent d’un étirement trop important de la peau, entraênant la rupture des fibres élastiques de l’épiderme. Si on ne peut pas toujours s’en débarrasser une fois qu’elles sont apparues, la phytothérapie permet de prévenir l’apparition des vergetures ou de les atténuer pour qu’elles se voient moins.

Prévenir les vergetures pendant la grossesse

Les vergetures sont généralement localisées au niveau du ventre, des cuisses, des fesses et des seins. Outre une grossesse ou une prise de poids importante, une hydratation insuffisante peut aussi favoriser l’apparition de vergetures. Dans le cas d’une grossesse, le mieux est toujours de prendre les précautions nécessaires pour les éviter. Il existe dans le commerce des crèmes antivergetures, mais elles ne conviennent pas toujours aux femmes enceintes, ni à celles qui allaitent. Elles peuvent alors se tourner vers des remèdes plus naturels et faire un massage régulier des zones du corps sujettes aux vergetures.

Les soins suivants sont pratiquement inoffensifs : beurre de karité, huile d’amande douce, huile de germe de blé, huile d’avocat, huile de rosier muscat, huile de bourrache. Ces huiles ont des propriétés antioxydantes et favorisent l’hydratation et l’élasticité de la peau. À noter que les huiles essentielles sont interdites aux femmes enceintes.

Et si les vergetures sont déjà là ?

Si les vergetures sont déjà apparues, après l’accouchement ou après une perte de poids due à un régime, elles risquent fort de ne plus se résorber. Toutefois, il est possible de les atténuer pour qu’elles ne soient pas trop visibles. Les femmes qui n’allaitent pas peuvent se servir des crèmes antivergetures, mais rien ne vaut une bonne crème naturelle faite maison. L’essentiel est de bien hydrater la peau. Voici deux recettes dont l’efficacité pourrait vous surprendre. La moins chère consiste à faire une crème de massage avec un demi-avocat, une cuillère à soupe de jus de citron et une cuillère à soupe de miel.

Vous pouvez également essayer celle-ci : mélangez 50 ml d’huile d’argan pure et 50 ml huile d’amande douce. Ajoutez-y 10 gouttes d’huile essentielle de rosier muscat pour lutter contre les mauvaises graisses et favoriser la résorption des cicatrices. Faites un massage quotidien des zones atteintes.