Aromathérapie : des recettes à confectionner soi-même
On n’y pense pas toujours, et pourtant, offrir un soin aux plantes ou aux huiles essentielles que l’on a confectionné soi-même est un excellent cadeau pour un proche. Voici quelques idées de recettes !
Un parfum ou un produit de gommage
Offrir en cadeau un parfum que vous aurez élaboré vous-même est une idée pleine d’originalité. Vous ferez la composition en fonction de la personnalité de celui ou de celle à qui vous le dédiez. Vous obtiendrez un produit envoûtant en mélangeant 3 doses d’huile de jojoba, 2 doses d’huiles de cire d’abeille et 1 dose d’huiles essentielles de votre choix. Il suffit de faire chauffer l’huile végétale, d’y ajouter la cire d’abeille. Laissez refroidir jusqu’à ce que vous ayez une texture assez épaisse. Incorporez enfin l’huile essentielle et versez dans de jolis flacons.
Vous pouvez également préparer un produit de gommage corporel que vous obtiendrez en amalgamant 1 tasse de sel de mer avec la même quantité d’huile végétale neutre. Vous parfumerez délicatement cette composition avec un mélange d’huiles essentielles qui convient aux sens olfactifs et au type de peau de la personne à qui vous allez l’offrir. Vous pouvez opter pour des essences de romarin, de menthe verte, poivrée ou d’orange.
Un produit contre les jambes lourdes ou un après-rasage
Actuellement, il est courant d’avoir les jambes et les pieds fatigués après une rude journée de travail. Pour soulager la lourdeur des membres inférieurs et stimuler la circulation sanguine, pensez à offrir en cadeau un bain de pieds aux huiles essentielles à vos proches. Préparez quelques semaines à l’avance une composition réalisée avec du sel d’Epsom, du bicarbonate de soude, de la fécule de maîs, d’huile de citron et quelques gouttes d’huile essentielle de menthe verte. Ce produit peut également être utilisé en massage.
Si vous voulez faire un cadeau aromathérapie à un homme, vous pouvez opter pour un gel après-rasage. Pour l’obtenir, mélangez la moitié d’une tasse de gel d’Aloe Vera avec 60ml d’hamamélis en extrait, 1 petite cuillerée de glycérine et respectivement 3 gouttes et 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et de camomille. Commencez par amalgamer l’hamamélis à la glycérine. Ajoutez ensuite les huiles essentielles avant d’intégrer dans le gel d’Aloe Vera. Cette composition est aussi efficace pour se protéger contre les coups de soleil.