À la découverte des aquariums de France

Voilà bien une idée de sortie ou de voyage à laquelle on ne pense pas toujours, et pourtant, la France compte de nombreux aquariums qui figurent parmi les plus beaux d’Europe. Voici quelques-uns des plus beaux sites de France dédiés au monde sous-marin, à découvrir absolument au fil de vos voyages.

Le Musée Océanographique de Monaco

Lorsque vous serez dans le sud de la France, à Nice ou aux alentours, faites un détour par la Principauté et visitez le Musée Océanographique de Monaco. Ouverts au public dès 1903, les lieux abritent plus de 6000 espèces de poissons, offrant aux visiteurs un spectacle haut en couleur. Parmi les bassins les plus impressionnants, on peut citer le lagon aux requins. Les bassins de coraux sont également époustouflants de beauté. Notez le contraste entre la zone tropicale et la zone Méditerranée.

Nausicaa, Centre national de la mer

À l’autre bout de la France, plus précisément à Boulogne-sur-Mer, Nausicaa abrite non seulement l’un des plus grands aquariums publics d’Europe, mais également un musée. C’est l’un des plus beaux lieux pour faire connaissance avec le monde de la mer. En plus des poissons et des requins, Nausicaa abrite également des manchots et des lions de mer. Un bassin vous permettra de caresser des raies. À l’entrée des lieux, on est surpris de se retrouver au cœur d’une forêt immergée.

Oceanopolis de Brest

Quatre pavillons composent l’Oceanopolis de Brest. Au pavillon tropical, on peut non seulement voir les poissons des mers chaudes, mais également un mur de coraux vivants ainsi qu’un bassin aux requins. On y trouve également une forêt tropicale. Au pavillon polaire, ce sont les espèces en provenance de l’Antarctique qui son les plus fascinants. On trouve notamment des manchots empereurs et des gorfous sauteurs. Le pavillon tempéré reproduit l’écosystème de la mer bretonne, tandis que le pavillon biodiversité se caractérise par un saisissant contraste des décors.

L’Aquarium de La Rochelle

S’étendant sur près de 8500 m² et deux niveaux, l’aquarium de La Rochelle est le plus grand de France. 12.000 animaux représentant 600 espèces s’y trouvent, répartis sur 75 aquariums de tailles différentes. Un espace est consacré aux méduses, une espèce toujours crainte par les baigneurs, mais très agréable à regarder.

mardi 14 août 2012, par Romain Morillon