Aquagym : la poussée d’Archimède est l’alliée des seniors

Pratiquée en piscine, l’aquagym permet aux seniors d’effectuer une activité sportive dans des conditions qui facilitent leurs mouvements. De plus, les risques sont limités en cas de perte d’équilibre.

L’aquagym pour se maintenir en forme

Le principe de la Poussée d’Archimède stipule que tout corps plongé dans un fluide, subit une force qui le repousse vers la surface. Pour notre cas, nous nous intéressons à l’eau de piscine. Effectivement, le corps immergé en partie dans une piscine pèse 30% de moins. Il est sujet à une pression 800 fois plus forte qu’exposé à l’air. Ainsi, les conditions aquatiques facilitent la pratique des sports normalement réalisés au sol. Les mouvements sont plus faciles à exécuter et les risques de claquage de muscles ou de blessure n’existent quasiment pas. Au contraire, si vous tombez pendant un exercice d’aquagym, vous aurez l’impression de flotter et de vous sentir tout léger. Les exercices d’aquagym, avec ou sans accessoires, prennent alors un aspect complètement ludique.

En même temps, la pression de l’eau produit un effet de massage et de drainage sur tout le corps, ce qui améliore la circulation sanguine et élimine les capitons graisseux. Comme l’eau applique une résistance à tous mouvements, les pratiquants d’aquagym vont inconsciemment solliciter plusieurs groupes de muscles pour la contrer. En d’autres termes, une séance d’aquagym redonne du tonus aux muscles et stimule le corps jusqu’au niveau des organes. En plus des exercices, le corps dépense des calories supplémentaires pour réguler la température de l’organisme par rapport à celle de l’eau. Mais surtout, une séance d’aquagym se présente comme un moment de détente et de relaxation. L’eau chauffée à environ 30° aide à dénouer les tensions musculaires.

L’aquagym, un sport à part entière

L’aquagym est une discipline d’origine française, apparue depuis une quinzaine d’années. Elles est très prisée par les femmes en quête de forme et de minceur, car elle permet d’éviter les courbatures et les douleurs des exercices au sol. Tout le monde peut la pratiquer, y compris les femmes enceintes et les personnes âgées. Les séances se déroulent en piscine chauffée et ont lieu toute l’année. Alors aucune excuse pour les frileux. Pas besoin également de savoir nager comme un poisson, les bassins d’aquagym sont conçus pour que les participants puissent se tenir debout en immersion jusqu’au niveau des hanches.

L’aquagym est un sport à part entière. Elle permet de travailler les muscles et de renforcer la capacité cardio – vasculaire. L’important se trouve dans les conditions aquatiques dans lesquelles s’effectuent les exercices. Ces conditions augmentent l’intensité de l’activité sportive. Notons qu’une demi-heure d’aquagym équivaut à une heure de séance au sol. En fait, presque tous les exercices en salle ont été transposés dans cet environnement. Cela concerne les séances de relaxation et de stretching, mais aussi d’autres sports plus intensifs. Il est possible de faire du vélo dans l’eau (aquabiking), ou encore des exercices de fitness. Si vous souhaitez vous y mettre, approchez les clubs de sport ou même les piscines municipales pour connaître les offres destinées aux seniors.

vendredi 4 décembre 2009, par Carole Mercier