Les différentes applications de l’aromathérapie

Depuis des millénaires, les civilisations antiques ont puisé dans les plantes l’essentiel de leur pharmacopée. Actuellement, on fait appel à l’aromathérapie dans des domaines variés, que ce soit médical ou autre. Petit tour d’horizon des applications de l’aromathérapie.

Les domaines d’application de l’aromathérapie

Des études ont démontré l’efficacité des huiles essentielles pour traiter des maladies. On citera entre autres les maladies infectieuses, le rhumatisme, la toux. On mentionnera par la suite l’usage de l’aromathérapie sur le plan psychologique. En effet, des huiles essentielles telles que le romarin sont connues pour leurs propriétés antistress, tout comme la bergamote qui règle les problèmes d’insomnie. De plus, détenant des propriétés atténuantes, l’ylang-ylang et la lavande soulagent les états d’anxiété.

L’aromathérapie est aussi utilisée dans les soins cosmétiques, à l’instar de la rose employée comme anti-âge ou la pamplemousse pour combattre la cellulite. L’aromathérapie contribue également à faciliter la vie quotidienne en rehaussant le goût des recettes culinaires ou en apportant une senteur singulière dans les parfums. Comme produits d’entretien de la maison, on utilise les extraits aromatiques des plantes comme purificateur d’air ou comme insecticides. Ajoutées dans l’eau de la lessive, les huiles essentielles d’orange et de néroli parfument agréablement le linge.

Les modes d’application des huiles essentielles

Selon la quantité ainsi que l’effet escompté, les extraits aromatiques de plantes s’appliquent de différentes manières. D’abord, par inhalation des vapeurs d’eau chaude contenant des gouttes d’huile essentielle. L’effet est presque immédiat. On peut également administrer les huiles essentielles par voie orale. Il est cependant utile de savoir que les huiles essentielles ne peuvent être absorbées purement, elles doivent être prises en infusion, sous forme de pilule ou encore additionnées à du miel. C’est le cas de l’huile de carotte pour stimuler le foie.

Dans le bain, les huiles essentielles possèdent des effets relaxants, calmants et énergisants autant sur le corps que l’esprit. C’est un concentré d’énergie que l’on s’offre avec quelques gouttes d’huile de menthe poivrée diluées dans l’eau du bain. Autre méthode d’application, les massages sont très prisés. Il suffit alors de choisir l’huile essentielle à employer en fonction de ses vertus : relaxantes, amincissantes ou tonifiantes. Les huiles pénètrent rapidement par les pores et agissent de manière spontanée sur l’organisme. Enfin, le cataplasme et la diffusion atmosphérique font également partie des modes d’application des huiles essentielles les plus efficaces.