Les appareils d’électrothérapie soulagent les douleurs des séniors

Les troubles musculaires et les douleurs surviennent facilement chez les seniors. L’électrothérapie propose des appareils pour lutter contre les douleurs au quotidien.

L’électricité au service de la santé

La science a dompté l’électricité pour qu’elle soit bénéfique à la santé. A faible puissance, l’électricité perd ses propriétés nocives. L’électrothérapie consiste à utiliser le courant électrique pour des visées thérapeutiques. Cette nouvelle méthode s’avère efficace contre certaines maladies ou douleurs. Une décharge de faible intensité peut remplacer la pression des mains lors de massages, ou produire les mêmes effets que des aiguilles sur les points d’acuponcture. L’électrothérapie est surtout utilisée en reéducation car elle stimule les muscles et améliore également la circulation sanguine par vasodilatation. Cette pratique médicale ne représente pas de danger.

Chez les personnes du troisième âge, la santé peut se dégrader facilement. Le corps devient très sensible au stress, on est alors sujet à des troubles du sommeil. Au moindre effort physique, les douleurs apparaissent dans les diverses parties du corps, au niveau des muscles, des articulations, du dos, des jambes... L’électrothérapie combat de façon efficace et sans douleur ces petits problèmes de santé. Lors d’une séance d’électrothérapie, de petites décharges sont appliquées plusieurs fois sur les points d’acuponcture de la zone traitée. Des pastilles disposées sur les points d’application assurent un traitement indolore. Ces décharges détendent les muscles et soulagent les douleurs et courbatures. Elles entraînent même des sensations de bien être.

Appareils anti – douleur : Circulation Booster et Biopiezo

Avec ces nouveaux appareils, vous pouvez effectuer votre séance détente et anti-douleur à domicile. Le Circulation Booster en fait partie, et son utilisation ne nécessite aucune prescription médicale. Nous retrouvons dans cet appareil physiothérapeutique les bienfaits combinés des techniques de massages conventionnels et de l’acunponcture. Cette machine comprend un adaptateur qui transforme le courant en faibles ondulations. Le courant transformé est envoyé dans le corps par des électrodes. Le Circulation Booster est recommandé dans le cadre de problèmes de circulation sanguine. En même temps, il élimine différentes sortes de douleurs (musculaires, articulaires, lombaires) et contribue à soulager du stress et de la fatigue.

Le Circulation Booster se présente comme une plateforme sur laquelle l’utilisateur dépose ses pieds durant toute la séance. L’appareil anti – douleur Biopiezo constitue une version plus mobile et plus pratique. Pesant 125 g et mesurant 14 cm, Biopiezo ressemble à un rasoir électrique et comme lui, il vous accompagne dans vos déplacements. Les décharges produites par Biopiezo suscitent la sécrétion d’endorphine au niveau du cerveau, nous parlons ici de piézo-électricité. L’endorphine est une hormone qui, en quantité importante, agit comme un anti – inflammatoire et supprime les douleurs sur les zones traitées. Pour l’utiliser, commencez par des décharges de faible intensité. Ces deux appareils sont disponibles en ligne.

mardi 1er décembre 2009, par Carole Mercier